Présentation | Notre avis | Revue technique | Fiche technique | Essais | Vos commentaires
Présentation de la Yamaha FZ6
Après le succès de la FZS 600 Fazer, la tâche de la FZ6 s’annonçait difficile. Yamaha a donc décidé de créer une moto entièrement nouvelle, dotée d’un cadre périmétrique en alu coulé impliquant une plus grande inclinaison du moteur. Des caractéristiques qui lui assurent une personnalité plus sportive que sa devancière. Les suspensions et la selle rigides, ainsi que les pots d’échappement sous cette dernière renforcent l’allure plus agressive.
La FZ6 ne renie pas pour autant ses origines avec une position de conduite assez similaire à celle d’un trail (sur le roadster) qui facilite la prise en main. L’apparition de l’injection a permis à Yamaha de décliner facilement le modèle et il est possible de trouver des versions 78 ou 98 chevaux. Les roadsters sont désignés simplement FZ6, alors que les petites protections sont propres au FZ6 Fazer 600 équipées d’un guidon plus bas.
Notre avis sur la Yamaha FZ6
La FZ6 reprend les ingrédients qui ont fait le succès de son aînée, à savoir un gros freinage confié à un double disque et un moteur sportif encore plus joueur. Le comportement rigoureux et permissif fait d’elle la moto idéale pour apprendre à frotter les cale-pieds sans se faire peur. En contrepartie, la FZ6 a perdu en polyvalence avec la disparition du rangement de U sous la selle et un siège au moelleux discutable après 200 km. La tête de fourche disponible sur les FZ6 Fazer donne une protection bien meilleure que sur la FZS originale et l’instrumentation, peu lisible sur certaines versions, est complète.
Revue technique de la Yamaha FZ6
A noter que les revues techniques des FZ6 sont disponibles chez nos amis de Tarmo.fr :
Chacun de ces ouvrages vous permettera de connaitre la FZ6 sur le bout des doigts. Vous pourrez ainsi facilement réaliser vous-même le petit entretien et, pourquoi pas, vous lancer par la suite dans des tâches mécaniques plus complexes.
Fiche technique de la Yamaha FZ6
- Années de commercialisation
- 2003-2009
- Puissance
- 78 ou 98 chevaux pour la S2
- Couple
- 5.2 ou 6.4 mkg (S2)
- Poids
- 186 kg
Partie cycle
- Cadre
- en deux parties périphérique en alu et boulonné
- Capacité du réservoir
- 19 litres
- Angle de chasse
- 25°
- Empattement
- 1440 mm
- Longueur
- 2095 mm
- Hauteur
- 1085 mm
- Largeur
- 755 mm
Train avant
- Fourche
- Téléscopique, débattement de 130 mm
- Frein avant
- double disque ø 298 mm, étriers axial à 2 pistons
- Dimension roue avant
- 120/70 ZR17
Train arrière
- Suspension arrière
- Monoamortisseur, débattement 130 mm
- Frein arrière
- 1 disque ø 245 mm, étrier axial à 2 pistons
- Dimension roue arrière
- 180/55 ZR17
Moteur
- Architecture moteur
- Quatre cylindres en ligne, 4T
- Cylindrée
- 600 cm3
- Admission
- injection électronique
- Alésage
- 65.5 mm
- Course
- 44.5 mm
- Refroidissement
- liquide
- Boite de vitesse
- 6 vitesses
- Transmission
- chaîne
- Équipement électronique
- ABS sur la version S2