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Yamaha FZ6

Présentation de la Yamaha FZ6

Après le succès de la FZS 600 Fazer, la tâche de la FZ6 s’annonçait difficile. Yamaha a donc décidé de créer une moto entièrement nouvelle, dotée d’un cadre périmétrique en alu coulé impliquant une plus grande inclinaison du moteur. Des caractéristiques qui lui assurent une personnalité plus sportive que sa devancière. Les suspensions et la selle rigides, ainsi que les pots d’échappement sous cette dernière renforcent l’allure plus agressive.

La FZ6 ne renie pas pour autant ses origines avec une position de conduite assez similaire à celle d’un trail (sur le roadster) qui facilite la prise en main. L’apparition de l’injection a permis à Yamaha de décliner facilement le modèle et il est possible de trouver des versions 78 ou 98 chevaux. Les roadsters sont désignés simplement FZ6, alors que les petites protections sont propres au FZ6 Fazer 600 équipées d’un guidon plus bas.

 

Notre avis sur la Yamaha FZ6

  • Yamaha FZ6 Photo 1

La FZ6 reprend les ingrédients qui ont fait le succès de son aînée, à savoir un gros freinage confié à un double disque et un moteur sportif encore plus joueur. Le comportement rigoureux et permissif fait d’elle la moto idéale pour apprendre à frotter les cale-pieds sans se faire peur. En contrepartie, la FZ6 a perdu en polyvalence avec la disparition du rangement de U sous la selle et un siège au moelleux discutable après 200 km. La tête de fourche disponible sur les FZ6 Fazer donne une protection bien meilleure que sur la FZS originale et l’instrumentation, peu lisible sur certaines versions, est complète.

Revue technique de la Yamaha FZ6

A noter que les revues techniques des FZ6 sont disponibles chez nos amis de Tarmo.fr :

Chacun de ces ouvrages vous permettera de connaitre la FZ6 sur le bout des doigts. Vous pourrez ainsi facilement réaliser vous-même le petit entretien et, pourquoi pas, vous lancer par la suite dans des tâches mécaniques plus complexes.

Fiche technique de la Yamaha FZ6

Années de commercialisation
2003-2009
Puissance
78 ou 98 chevaux pour la S2
Couple
5.2 ou 6.4 mkg (S2)
Poids
186 kg

Partie cycle

Cadre
en deux parties périphérique en alu et boulonné
Capacité du réservoir
19 litres
Angle de chasse
25°
Empattement
1440 mm
Longueur
2095 mm
Hauteur
1085 mm
Largeur
755 mm

Train avant

Fourche
Téléscopique, débattement de 130 mm
Frein avant
double disque ø 298 mm, étriers axial à 2 pistons
Dimension roue avant
120/70 ZR17

Train arrière

Suspension arrière
Monoamortisseur, débattement 130 mm
Frein arrière
1 disque ø 245 mm, étrier axial à 2 pistons
Dimension roue arrière
180/55 ZR17

Moteur

Architecture moteur
Quatre cylindres en ligne, 4T
Cylindrée
600 cm3
Admission
injection électronique
Alésage
65.5 mm
Course
44.5 mm
Refroidissement
liquide
Boite de vitesse
6 vitesses
Transmission
chaîne
Équipement électronique
ABS sur la version S2

Les essais de la Yamaha FZ6

Publié le 08 novembre 2013
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