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Yamaha MT09 Wheeling

Présentation de la Yamaha MT-09

L’appellation MT est le laboratoire roulant de Yamaha, avec des projets originaux. La MT-09 ne dépare pas de ses devancières et propose une architecture moteur à trois cylindres, qui ne s’était pas vue chez le constructeur depuis les années 70.

Pour sa MT-09, la marque a peaufiné la finition malgré un prix mini, alors que la ligne générale, osée pour une japonaise, peut souffrir de la comparaison avec les roadsters trois pattes européens. Certains détails dénotent néanmoins les ambitions de Yamaha qui, avec les Roadster 900 cc, essaie de refaire le coup des R1 et Fazer 600 cc : révolutionner le segment.

La position de conduite et le débattement des suspensions sont ainsi plus proches du trail que de la sportive, alors que le siège passager reste symbolique. L’apparition de la MT-09 Street Rally en Novembre 2013 a semblé montrer la volonté de la marque de décliner son roadster suivant des versions semi-personnalisée, avec notamment un kit carrosserie et une position de conduite plus sportive.

 

Notre avis sur la Yamaha MT-09

La MT-09 regorge de sensations. Son moteur est plein à tous les régimes et, même en variant les cartographies moteur, il pousse fort et brutalise le passager. Des défauts de jeunesse qui seront modifiés au cours de sa carrière, mais qui donne à la MT-09 une personnalité à part.

Facile au quotidien et en enroulé rapide, ce gros roadster est plus délicat lorsque l’on attaque. La position de conduite différente selon les modèles change le feeling du train avant, mais ne modifie pas le centre de gravité situé plutôt bas.

Les qualités routières sont indéniables et les trajets urbains ne posent pas de problèmes particuliers grâce à un poids contenu.

  • Yamaha MT09 3/4 Droit
  • Yamaha MT09 3/4 Gauche

Fiche technique de la Yamaha MT09

Années de commercialisation
2013 à maintenant
Puissance
106 chevaux
Couple
8.9 mkg
Poids
171 kg

Partie cycle

Cadre
en deux parties périphérique alu et boulonné
Capacité du réservoir
14 litres
Angle de chasse
25°
Empattement
1440 mm
Longueur
2075 mm
Hauteur
1135 mm
Largeur
815 mm
Pneus d'origine
Suivant les approvisionnements la MT-09 est livrée avec des Dunlop D214 ou des Bridgestone S20.

Train avant

Fourche
télescopique, débattement de 130 mm
Frein avant
double disque Ø 298 mm, étriers radiaux 4 pistons
Dimension roue avant
120/70 ZR17

Train arrière

Suspension arrière
Monoamortisseur, débattement 130 mm
Frein arrière
un disque Ø 245 mm, étrier 1 piston
Dimension roue arrière
180/55 ZR17

Moteur

Architecture moteur
trois cylindres en ligne, 4T
Cylindrée
847 cm3
Admission
injection
Alésage
78 mm
Course
59.1 mm
Refroidissement
liquide
Boite de vitesse
6 vitesses
Transmission
chaîne
Équipement électronique
ABS

Les essais de la Yamaha MT-09

Publié le 13 décembre 2013
2 commentaires

#1 jeudi 20 mars 2014 @ 21:38 Dine a dit :

Le moteur de la MT-09 est un 3 cylindres en ligne !!!

#2 vendredi 21 mars 2014 @ 09:35 Bertrand a dit :

@Dine : Bien entendu que la MT09 est un trois en ligne, désolé pour cette erreur et merci pour ta remarque.

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