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Présentation de la Yamaha MT-09
L’appellation MT est le laboratoire roulant de Yamaha, avec des projets originaux. La MT-09 ne dépare pas de ses devancières et propose une architecture moteur à trois cylindres, qui ne s’était pas vue chez le constructeur depuis les années 70.
Pour sa MT-09, la marque a peaufiné la finition malgré un prix mini, alors que la ligne générale, osée pour une japonaise, peut souffrir de la comparaison avec les roadsters trois pattes européens. Certains détails dénotent néanmoins les ambitions de Yamaha qui, avec les Roadster 900 cc, essaie de refaire le coup des R1 et Fazer 600 cc : révolutionner le segment.
La position de conduite et le débattement des suspensions sont ainsi plus proches du trail que de la sportive, alors que le siège passager reste symbolique. L’apparition de la MT-09 Street Rally en Novembre 2013 a semblé montrer la volonté de la marque de décliner son roadster suivant des versions semi-personnalisée, avec notamment un kit carrosserie et une position de conduite plus sportive.
Notre avis sur la Yamaha MT-09
La MT-09 regorge de sensations. Son moteur est plein à tous les régimes et, même en variant les cartographies moteur, il pousse fort et brutalise le passager. Des défauts de jeunesse qui seront modifiés au cours de sa carrière, mais qui donne à la MT-09 une personnalité à part.
Facile au quotidien et en enroulé rapide, ce gros roadster est plus délicat lorsque l’on attaque. La position de conduite différente selon les modèles change le feeling du train avant, mais ne modifie pas le centre de gravité situé plutôt bas.
Les qualités routières sont indéniables et les trajets urbains ne posent pas de problèmes particuliers grâce à un poids contenu.
Fiche technique de la Yamaha MT09
- Années de commercialisation
- 2013 à maintenant
- Puissance
- 106 chevaux
- Couple
- 8.9 mkg
- Poids
- 171 kg
Partie cycle
- Cadre
- en deux parties périphérique alu et boulonné
- Capacité du réservoir
- 14 litres
- Angle de chasse
- 25°
- Empattement
- 1440 mm
- Longueur
- 2075 mm
- Hauteur
- 1135 mm
- Largeur
- 815 mm
- Pneus d'origine
- Suivant les approvisionnements la MT-09 est livrée avec des Dunlop D214 ou des Bridgestone S20.
Train avant
- Fourche
- télescopique, débattement de 130 mm
- Frein avant
- double disque Ø 298 mm, étriers radiaux 4 pistons
- Dimension roue avant
- 120/70 ZR17
Train arrière
- Suspension arrière
- Monoamortisseur, débattement 130 mm
- Frein arrière
- un disque Ø 245 mm, étrier 1 piston
- Dimension roue arrière
- 180/55 ZR17
Moteur
- Architecture moteur
- trois cylindres en ligne, 4T
- Cylindrée
- 847 cm3
- Admission
- injection
- Alésage
- 78 mm
- Course
- 59.1 mm
- Refroidissement
- liquide
- Boite de vitesse
- 6 vitesses
- Transmission
- chaîne
- Équipement électronique
- ABS