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Présentation de la Yamaha R1 Crossplane
Attention R(évolution)1 ! Les changements sont si radicaux, que cette mouture 2009 de la célèbre hypersport de Yamaha aurait mérité un nouveau nom. Côté esthétique, si la partie arrière reste similaire à l’ancien modèle, avec les échappements proéminent sous la selle, la partie avant se veut un peu plus sobre, avec de nouvelles optiques et un carénage sans ouïe de refroidissement. Toutefois, pour voir les vraies révolutions, il faut aller un peu plus en profondeur. Le cœur de cette R1 est son moteur Big Bang ou Cross Plane. Késaco : un quatre cylindres en ligne calé comme un V4. Un bloc traditionnel possède des pistons fonctionnant par paire. Ils sont donc accrochés à des manetons situés à 180° sur le vilebrequin. Avec le Cross Plane, chaque piston possède son cycle propre et le caractère moteur est donc plus linéaire, avec un calage à 90°.
Notre avis sur la Yamaha R1 Crossplane
Cette Yamaha R1 possède un caractère antagoniste. Le moteur est à la fois progressif et rageur. Les ingénieurs nippons n’ont fait aucune concession et la R1 reste bien la plus sport des hypersport, avec un moteur qui demande à être cravaché. Néanmoins, les 182 chevaux de la version libre font accepter les bienfaits de l’antipatinage et des réglages de cartographie moteur, au plus extrémiste des pistards. Ce dernier se réjouira d'ailleurs de l'absence d'ABS. Le comportement jouit d’un châssis bien plus vif, par rapport au modèle 2007, qui a d’ailleurs poussé la concurrence à revoir sa copie. Quelques années plus tard, et malgré le restylage de 2012, la R1 a été victime de cette évolution du marché, devenant alors l’une des plus physiques de sa catégorie. Reste pour elle des performances hors du commun, une électronique bien maîtrisée et un moteur dont les caractéristiques sont inspirées de la M1 de grand-prix.
Fiche technique de la Yamaha R1 Crossplane
- Années de commercialisation
- 2009
- Puissance
- 182 chevaux en version libre
- Couple
- 11.8 mkg
- Poids
- 206 kg
Partie cycle
- Cadre
- Sup-périmétrique Deltabox 5 en aluminium coulé sous pression
- Capacité du réservoir
- 18 litres
- Angle de chasse
- 24°
- Empattement
- 1415 mm
- Longueur
- 2070 mm
- Hauteur
- 1130 mm
- Largeur
- 715 mm
Train avant
- Fourche
- inversée, débattement 120 mm
- Frein avant
- double disque ø 310 mm, 2 étriers fixes radiaux à 6 pistons
- Dimension roue avant
- 120/70 R17
Train arrière
- Suspension arrière
- combiné ressort/amortisseur, débattement 120 mm
- Frein arrière
- 1 disque ø 220 mm, étrier fixe à 2 pistons
- Dimension roue arrière
- 190/55 R17
Moteur
- Architecture moteur
- quatre cylindres en ligne, 4T à calage Big Bang
- Cylindrée
- 998 cm3
- Admission
- injection électronique
- Alésage
- 78 mm
- Course
- 52.2 mm
- Refroidissement
- par eau
- Boite de vitesse
- 6 vitesses
- Transmission
- par chaine
- Équipement électronique
- 6 vitesses
Les concurrentes de la Yamaha R1
- BMW S 1000 RR (2009)
- Aprilia RSV4 (2009)
- Ducati Panigale (2011)
- KTM RC8
- Suzuki GSXR 1000
- Honda CBR 1000
- Kawasaki ZXR 1000