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  • Yamaha R1 Crossplane
  • Yamaha R1 Big Bang

Présentation de la Yamaha R1 Crossplane

Attention R(évolution)1 ! Les changements sont si radicaux, que cette mouture 2009 de la célèbre hypersport de Yamaha aurait mérité un nouveau nom. Côté esthétique, si la partie arrière reste similaire à l’ancien modèle, avec les échappements proéminent sous la selle, la partie avant se veut un peu plus sobre, avec de nouvelles optiques et un carénage sans ouïe de refroidissement. Toutefois, pour voir les vraies révolutions, il faut aller un peu plus en profondeur. Le cœur de cette R1 est son moteur Big Bang ou Cross Plane. Késaco : un quatre cylindres en ligne calé comme un V4. Un bloc traditionnel possède des pistons fonctionnant par paire. Ils sont donc accrochés à des manetons situés à 180° sur le vilebrequin. Avec le Cross Plane, chaque piston possède son cycle propre et le caractère moteur est donc plus linéaire, avec un calage à 90°.

Notre avis sur la Yamaha R1 Crossplane

Cette Yamaha R1 possède un caractère antagoniste. Le moteur est à la fois progressif et rageur. Les ingénieurs nippons n’ont fait aucune concession et la R1 reste bien la plus sport des hypersport, avec un moteur qui demande à être cravaché. Néanmoins, les 182 chevaux de la version libre font accepter les bienfaits de l’antipatinage et des réglages de cartographie moteur, au plus extrémiste des pistards. Ce dernier se réjouira d'ailleurs de l'absence d'ABS. Le comportement jouit d’un châssis bien plus vif, par rapport au modèle 2007, qui a d’ailleurs poussé la concurrence à revoir sa copie. Quelques années plus tard, et malgré le restylage de 2012, la R1 a été victime de cette évolution du marché, devenant alors l’une des plus physiques de sa catégorie. Reste pour elle des performances hors du commun, une électronique bien maîtrisée et un moteur dont les caractéristiques sont inspirées de la M1 de grand-prix.

 

Fiche technique de la Yamaha R1 Crossplane

Années de commercialisation
2009
Puissance
182 chevaux en version libre
Couple
11.8 mkg
Poids
206 kg

Partie cycle

Cadre
Sup-périmétrique Deltabox 5 en aluminium coulé sous pression
Capacité du réservoir
18 litres
Angle de chasse
24°
Empattement
1415 mm
Longueur
2070 mm
Hauteur
1130 mm
Largeur
715 mm

Train avant

Fourche
inversée, débattement 120 mm
Frein avant
double disque ø 310 mm, 2 étriers fixes radiaux à 6 pistons
Dimension roue avant
120/70 R17

Train arrière

Suspension arrière
combiné ressort/amortisseur, débattement 120 mm
Frein arrière
1 disque ø 220 mm, étrier fixe à 2 pistons
Dimension roue arrière
190/55 R17

Moteur

Architecture moteur
quatre cylindres en ligne, 4T à calage Big Bang
Cylindrée
998 cm3
Admission
injection électronique
Alésage
78 mm
Course
52.2 mm
Refroidissement
par eau
Boite de vitesse
6 vitesses
Transmission
par chaine
Équipement électronique
6 vitesses

Les concurrentes de la Yamaha R1

Les essais de la Yamaha R1 Crossplane

Publié le 29 janvier 2014
2 commentaires

#1 dimanche 03 mai 2015 @ 12:32 Mickaël a dit :

Les calages comme ceux ci ne sont pas nouveau la RC30 par rapport à un 750 VFR avait deja ce style de calage appelé phaseshift il me semble à l'époque.

#2 lundi 04 mai 2015 @ 10:00 Bertrand a dit :

@Mickaël : Effectivement la Honda RC 30 avait déjà à l'époque un calage dit "Big Bang" à 360°. Par contre, d'après mes recherches, la dénomination Phase-Shift (que je ne connaissais pas) fait référence au calage à 28° des manetons du vilebrequin (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_VFR) que l'on peut retrouver sur le moteur de la 1200 VFR.

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