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Yamaha 125 SR

Présentation de la Yamaha 125 SR

"Pot, pot, pot, pot", voilà ce qui caractérise le mieux la Yamaha 125 SR ! Pour cette moto, point d'envolée lyrique de la part des journalistes impressionnés, ni de moteur rageur, juste un 125 cm3 quatre-temps qui fait honorablement son boulot.

Apparue en 1982, la 125 SR est une descendante des célèbres SR 400 et 500, qui connaissent une seconde jeunesse chez les amoureux de Café Racer. En plus de vingt ans d'existence la petite SR a conquis le monde entier.

A l'image de la Suzuki GN, sa principale concurrente, son tambour arrière et sa selle basse ont conquis les urbains à la recherche d'une moto fiable. Elle a aussi séduit nombre d'automobilistes voulant s'initier au deux-roues.

 

Notre avis sur la Yamaha 125 SR

Ratatouillée, ringardisée, mise au placard par les Honda Rebel et Yamaha Virago au début des années 2000, la SR prend sa revanche aujourd'hui. Son look vintage en fait souvent une moto surcotée lorsqu'elle est en bon état.

Le 125 cm3, hérité du trail XT, n'est pas un foudre de guerre, mais il suffit à atteindre les 90 km/h. Le confort et le comportement sont de bon aloi, lorsque les suspensions sont en bon état.

Sur le marché de l'occasion, il est préférable d'observer avec attention les modèles ayant roulé en ville. L'embrayage, le pot d'échappement, la pédale de frein ou le guidon peuvent avoir souffert d'un usage intensif et de descentes de trottoirs un peu trop optimistes. A noter que le millésime 1992 est arrivé avec un disque de frein pour l'avant.

Revue technique de la 125 SR

Au vu de la cote de la SR, le tarif de la main d'oeuvre chez un concessionnaire peut paraitre délirant. Si vous souhaitez bichonner votre SR par vous-même, nos amis de Tarmo.fr vous propose la revue technique de la 125 SR. Avec ce livre, votre petite utilitaire n'aurat plus de secret pour vous.

Fiche technique de la Yamaha SR 125

Années de commercialisation
1982 - 2002
Puissance
12 chevaux
Couple
1 mkg
Poids
113 kg

Partie cycle

Cadre
simple berceau en acier
Capacité du réservoir
10 litres
Empattement
1280 mm
Longueur
2185 mm
Hauteur de selle
730 mm

Train avant

Fourche
téléscopique, 120 mm de débattement
Frein avant
mono disque de 282 mm de diamètre, étrier 1 piston
Dimension roue avant
80/90 R17

Train arrière

Suspension arrière
deux combinés latéraux, 78 mm de débattement
Frein arrière
un tambour de 130 mm de diamètre
Dimension roue arrière
110/90 R16

Moteur

Architecture moteur
monocylindre , 4T
Cylindrée
125 cm3
Admission
carburation
Alésage
57 mm
Course
48.8 mm
Refroidissement
par air
Boite de vitesse
5 vitesses
Transmission
chaine

Les concurrentes de la Yamaha 125 SR

  • Suzuki GN 125
  • Honda CM 125
  • Daelim VS 125

Les essais de la SR 125

Publié le 15 novembre 2014
15 commentaires

#1 vendredi 13 mars 2015 @ 08:49 Monique a dit :

Vous dites que la 125 cm3 n'est pas un foudre de guerre avec ses 90 km/h, c'est faux, la mienne monte à 120km/h et même + ...

#2 mardi 07 avril 2015 @ 09:44 Bertrand a dit :

@Monique : Sur ce genre de petite machine le poids du pilote, l'inclinaison de la route, le vent sont des facteurs qui peuvent influer la vitesse de pointe. J'ai passé mon permis 125 à 16 ans sur cette machine, et pour dépasser les 100 km/h il fallait vraiment avoir une longue droite devant soit. Disons que les 90 km/h mentionné dans cet article sont là pour donner un ordre de grandeur.

#3 mardi 14 avril 2015 @ 10:00 Philippe a dit :

Pour mettre tout le monde d'accord sur la vitesse de pointe de cette petite machine utilitaire économique et fiable, disons qu'elle est sensible au vent ou aux faux-plats et qu'elle aura besoin d'élan en duo pour atteindre sa vitesse de pointe.
Mais certains radars ont eu ma photo (de face, bien sur) ce qui tend à prouver que les 90 peuvent être dépassés avec de l'élan.
Autre point si on compare aux 125 4 temps de la fin des années 70 dont elle s'inspire, un éclairage digne de ce nom qui m'a surpris pour une si petite machine.

#4 mardi 14 avril 2015 @ 10:39 Bertrand a dit :

@Philippe : Merci pour ton partage d'expérience sur la SR 125 et désolé pour tes mauvaises expériences avec les boites à image.

#5 mercredi 01 juillet 2015 @ 23:48 bison95 a dit :

Je connais pas mal cette petite SR 125: je roule encore avec 1 de '98.
Elle est très comfortable.
Ses points faibles: l'allumage électronique 2èm génération rend le moteur "mou"...
Les 1ères grimpaient à 140 compteu

#6 jeudi 02 juillet 2015 @ 09:28 Bertrand a dit :

@bison95 :
Merci pour ton retour sur cette petite machine. Malheureusement la puissance restreinte de la seconde génération doit être due aux normes antipollutions qui castrent ce petit moulbif.

#7 mardi 14 juillet 2015 @ 19:33 Maryline a dit :

je roule avec cette moto depuis 20 ans je l'adore le seul souci c'est que je ne trouve plus de pièces je voudrais changer le pot d'échappement et j'ai aussi besoin d'un clignotant si quelqu'un à des tuyaux Welcome
merci d'avance

#8 lundi 20 juillet 2015 @ 10:14 Bertrand a dit :

@Maryline :
Bonjour Maryline, à part les sites de petites annonces et ton concessionnaire (à mon avis trop cher), je ne vois pas trop. Pour ton clignotant, regarde du cotès de l'adaptable, cela peut être une solution. Je sais que la marque Bihr propose beaucoup de pièces adaptables à des prix corrects.

#9 dimanche 09 août 2015 @ 18:48 Pascal12 a dit :

Bjr Marilyne,
Clignotants, pot d'échappement pour 125 Sr pas de souci sur Le bon coin et en grande quantité,
Bonne recherche,
Pascal.

#10 mercredi 23 novembre 2016 @ 16:51 Fabrice a dit :

Bonjour. Cette machine possède t'elle des problèmes mécaniques connus dans les années 88/89/90 ? Merci pour vos conseils.
Cordialement.

#11 jeudi 24 novembre 2016 @ 09:00 Bertrand a dit :

@Fabrice :
Aucun souci particulier sur cette petite SR, c'est même un modèle de fiabilité. Après c'est une machine à carburateur donc les démarrage en hivers peuvent être un peu compliqué mais si elle tourne souvent aucun problème. Au pire, un petit nettoyage des cuves : c'est reparti. L'entretien est aisé à réaliser soit même grâce à sa mécanique simple et facile d'accès.

#12 dimanche 27 novembre 2016 @ 23:24 Amalou a dit :

Bonjour étant un fan de vielle moto je suis tombé sur une annonce de Yamaha 125 de 82 mais ça fait dix ans qu'elle n'a pas rouler et il m'en demande 270 € comme je fait mes études pour plus tard être mécano je suis assez qualifié pour les voiture mais pas trop pour les moto je voulais vous demander si c'était une bonne affaire ou pas.

#13 mardi 27 décembre 2016 @ 10:44 Bertrand a dit :

@Amalou : A ce prix là tu ne prends pas de gros risques. La mécanique de la SR est simple et avec tes connaissances tu pourra la faire craquer assez facilement. Après si elle ne démarre c'est compliqué de savoir si c'est une bonne affaire ou pas. Si le moulin tourne, que la boite est ok et que les pièces d'usures (pneus, plaquettes ..) ça devrait le faire.

#14 mercredi 14 juin 2017 @ 10:51 laurent a dit :

@Amalou, pour moi ce n'est pas une affaire...dix ans sans rouler tes pneus sont secs et bon à changer, j'ai payé la mienne 350 avec 65000 kms, j'ai juste mis la clé et hop..elle a maintenant 72000 kms et j'ai du investir dans un pneu arrière... Regarde bien sur le net pour 500 tu en as une neuve..!

#15 jeudi 12 octobre 2017 @ 13:52 Yam SR a dit :

La mienne de 97 totalise 62.000 km Conso entre 3 et 3,5l ; vitesse maxi compteur entre 110 et même un jour 130 (sur du plat) ! Puissance à peine supérieure à la Honda CG.

Vérifier par le hublot le niveau d'huile. Je l'avais acquise sans huile du tout dans le carter ! Sans conséquence...

Tient bien la route mais éviter les jours de grand vent bien sur. Pneus Michelin City.

Très satisfait.

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