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Présentation de la Yamaha 850 TRX
« Ducati du pauvre, bonne sportive mais..., la Yamaha la plus originale, future collector, etc. », cochez la case qui vous correspond, car, une chose est sûre, la TRX 850 laisse rarement indifférent. Construite autour d’un châssis en treillis de tubes d'acier, calqué sur celui de sa contemporaine la Ducati Mostro, cette Japonaise sortait radicalement du lot.
Lors de son apparition, en 1996, sa fourche un peu molle et sa première extrêmement longue, lui ont valu leur lot de critique. Deux décennies plus tard, le train avant rétif et le confort minimaliste font tout son charme, d’autant que les 80 ch du bicylindre en ligne, calé à 270° et issu de la TDM, associés à un poids contenu de 190 kg assurent des performances plus qu’honorables. C’est d’ailleurs ce supplément d’âme qui explique la permanence des clubs qui lui sont dédiés.
Notre avis sur la Yamaha 850 TRX
Véritable flop commercial en France, avec moins de 1700 unités vendues entre 1996 et 2000, la Yamaha TRX 850 a vu sa cote remontée ces dernières années. Reprenant la fourche et les freins de la FZR ou l’optique de la Diversion, l’entretien et le remplacement de pièces sont économiques.
Avec la présence d’un carter sec, il faut seulement être vigilant en ce qui concerne la consommation d’huile. Si, en ville, elle peut faire fuir le motard rompu à l’injection, la TRX 850 est un régal sur les petites routes. Le fait de ne pas retrouver la rigueur d’une R6, ou même d’un trail moderne, la classe parmi les motos vivantes à même de séduire le motard nostalgique.
Pour ne rien gâcher, sa ligne semi-carénée, un peu carrée, fait encore fureur. Certains la préfèreront avec une touche café-racer, mais est-ce bien raisonnable vu le peu d’exemplaires écoulés ?
Fiche technique de la Yamaha TRX 850
- Années de commercialisation
- 1996-2000
- Puissance
- 78 chevaux
- Couple
- 8.16 mkg
- Poids
- 190 kg
Partie cycle
- Cadre
- treillis en tubes d’acier
- Capacité du réservoir
- 18 litres
- Angle de chasse
- 24°
- Empattement
- 1475 mm
- Longueur
- 2070 mm
- Hauteur
- 700 mm
- Largeur
- 795 mm
Train avant
- Fourche
- fourche télescopique de 41 mm de diamètre, 120 mm de débattement
- Frein avant
- double disque de 298 mm de diamètre, étriers 4 pistons
- Dimension roue avant
- 20/60 R17
Train arrière
- Suspension arrière
- mono-amortisseur, 130 mm de débattement
- Frein arrière
- un disque de 245 mm de diamètre, étrier 2 pistons
- Dimension roue arrière
- 160/60 R17
Moteur
- Architecture moteur
- deux cylindres en ligne, 4T
- Cylindrée
- 849 cm3
- Admission
- deux carburateurs
- Alésage
- 89,5 mm
- Course
- 67,5 mm
- Refroidissement
- liquide
- Boite de vitesse
- 5 vitesses
- Transmission
- chaîne
- Équipement électronique
- aucun
Les concurrentes de la TRX 850
- BMW R 1100 S
- Honda VTR 1000 F
- Suzuki TLS 1000
- Ducati 900 SS ie