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Yamaha 850 TRX

Présentation de la Yamaha 850 TRX

« Ducati du pauvre, bonne sportive mais..., la Yamaha la plus originale, future collector, etc. », cochez la case qui vous correspond, car, une chose est sûre, la TRX 850 laisse rarement indifférent. Construite autour d’un châssis en treillis de tubes d'acier, calqué sur celui de sa contemporaine la Ducati Mostro, cette Japonaise sortait radicalement du lot.

Lors de son apparition, en 1996, sa fourche un peu molle et sa première extrêmement longue, lui ont valu leur lot de critique. Deux décennies plus tard, le train avant rétif et le confort minimaliste font tout son charme, d’autant que les 80 ch du bicylindre en ligne, calé à 270° et issu de la TDM, associés à un poids contenu de 190 kg assurent des performances plus qu’honorables. C’est d’ailleurs ce supplément d’âme qui explique la permanence des clubs qui lui sont dédiés.

 

Notre avis sur la Yamaha 850 TRX

Véritable flop commercial en France, avec moins de 1700 unités vendues entre 1996 et 2000, la Yamaha TRX 850 a vu sa cote remontée ces dernières années. Reprenant la fourche et les freins de la FZR ou l’optique de la Diversion, l’entretien et le remplacement de pièces sont économiques.

Avec la présence d’un carter sec, il faut seulement être vigilant en ce qui concerne la consommation d’huile. Si, en ville, elle peut faire fuir le motard rompu à l’injection, la TRX 850 est un régal sur les petites routes. Le fait de ne pas retrouver la rigueur d’une R6, ou même d’un trail moderne, la classe parmi les motos vivantes à même de séduire le motard nostalgique.

Pour ne rien gâcher, sa ligne semi-carénée, un peu carrée, fait encore fureur. Certains la préfèreront avec une touche café-racer, mais est-ce bien raisonnable vu le peu d’exemplaires écoulés ?

Fiche technique de la Yamaha TRX 850

Années de commercialisation
1996-2000
Puissance
78 chevaux
Couple
8.16 mkg
Poids
190 kg

Partie cycle

Cadre
treillis en tubes d’acier
Capacité du réservoir
18 litres
Angle de chasse
24°
Empattement
1475 mm
Longueur
2070 mm
Hauteur
700 mm
Largeur
795 mm

Train avant

Fourche
fourche télescopique de 41 mm de diamètre, 120 mm de débattement
Frein avant
double disque de 298 mm de diamètre, étriers 4 pistons
Dimension roue avant
20/60 R17

Train arrière

Suspension arrière
mono-amortisseur, 130 mm de débattement
Frein arrière
un disque de 245 mm de diamètre, étrier 2 pistons
Dimension roue arrière
160/60 R17

Moteur

Architecture moteur
deux cylindres en ligne, 4T
Cylindrée
849 cm3
Admission
deux carburateurs
Alésage
89,5 mm
Course
67,5 mm
Refroidissement
liquide
Boite de vitesse
5 vitesses
Transmission
chaîne
Équipement électronique
aucun

Les concurrentes de la TRX 850

  • BMW R 1100 S
  • Honda VTR 1000 F
  • Suzuki TLS 1000
  • Ducati 900 SS ie

Les essais de la Yamaha 850 TRX

Publié le 20 septembre 2014
3 commentaires

#1 vendredi 14 avril 2017 @ 10:29 Geiser a dit :

Question : quelle quantité d'huile j'ai dans un moteur trx 850 ? Merci

#2 vendredi 13 octobre 2017 @ 10:40 Bertrand a dit :

@Geiser : La quantité d'huile du moteur de la 850 Trx est d'après la fiche technique de 3.6 Litres

#3 lundi 02 avril 2018 @ 18:43 Graf a dit :

La TRX a toujours constitué un sporster roadster café racer de rêve à mes yeux et un rêve moins onéreux et moins frime que Ducati . Bref, là exactement où le moins est plus !

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