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Yamaha 1200 Vmax

Présentation de la Yamaha 1200 Vmax

La Vmax, c’est d’abord et avant tout un moteur d'enfer combiné à une gueule patibulaire. C’est aussi une moto qui ne serait jamais arrivée en France sans Jean-Claude Olivier, le célèbre importateur Yamaha.

Dessinée aux Etats-Unis, pour les Etats-Unis, elle a fait toute sa carrière avec le même V4 carburé, emprunté à la 1200 Venture. Apparue en 1984, elle rejoindra l’hexagone en 1986, lequel deviendra le deuxième marché le plus important de la moto.

Ils se vendront un peu moins de 13 000 Vmax, jusqu’à sa disparition du catalogue en 2003. Le gros moteur, à l’appétit gargantuesque (entre 8 et 10 l/100), se révèlera incapable de satisfaire les normes antipollution.

Aux Etats-Unis, ce monument ambulant sera vendu jusqu’en 2007. Il se dit que la dernière Vmax vendue neuve (immatriculée), le fut en 2014 par un concessionnaire breton.

 

Notre avis sur la Yamaha 1200 Vmax

Avec à peine 15 litres dans le réservoir et une tenue de route aléatoire, améliorée en 1993 avec l'apparition d'une nouvelle fourche, la Vmax ne se juge pas comme une moto commune.

Il faut être prudent lors de la remise de gaz, car les 140 chevaux du 1198 cm3 en V arrivent soudainement sur une roue arrière de 15 pouces rapidement dépassée.

Pour autant, le caractère ne se fait pas au détriment de la fiabilité, puisque, mis à part des cardans un peu fragiles sur les premiers modèles, la Vmax tourne comme une horloge. Niveau entretien, le poids de la bête imposera un contrôle régulier des plaquettes de frein.

Fiche technique de la Yamaha 1200 Vmax

Années de commercialisation
1984-2007 (sur le marché US)
Puissance
140 chevaux
Couple
11.7 mkg
Poids
283 kg

Partie cycle

Cadre
Double berceau en acier
Capacité du réservoir
15 litres
Angle de chasse
29°
Empattement
1590 mm
Longueur
2300 mm
Hauteur
1160 mm
Largeur
795 mm
Hauteur de selle
765 mm

Train avant

Fourche
telescopique de 40 mm de diamètre, 140 mm de débattement
43 mm à partir de 1993
Frein avant
double disque de 282 mm de diamètre, étriers 2 pistons
double disque de 298 mm, étriers 4 pistons à partir de 1993
Dimension roue avant
110/90 R18

Train arrière

Suspension arrière
deux amortisseurs, 100 mm de débattement
Frein arrière
monodisque de 280 mm de diamètre, étrier 2 pistons
Dimension roue arrière
150/90 R14

Moteur

Architecture moteur
Quatre cylindres en V, quatre temps
Cylindrée
1198 cm3
Admission
4 carburateurs Mikuni Ø 35 mm
Alésage
76 mm
Course
66 mm
Refroidissement
liquide
Boite de vitesse
5 vitesses
Transmission
cardan

Les essais de la 1200 Vmax

Publié le 15 octobre 2014
2 commentaires

#1 samedi 14 mars 2015 @ 21:07 ChrisVmax a dit :

Une moto formidable, une gueule d'enfer, intemporelle elle est, ça pousse fort en version full, la mienne vient des États-Unis, freinage délicat une fois les freins chauds, mais quand on sait la dompter, un régal, ça n'en fini pas de pousser.
Indémodable .

#2 mardi 07 avril 2015 @ 09:52 Bertrand a dit :

@ChrisVmax : Bonjour Chris et merci pour ton avis sur la Vmax 1200. Forcemment avec un moteur aussi généreux, les freins souffrent. Le problème de chauffe pourrait peut-être être améliorer en dédoublant les durites au niveau du frein avant non ?

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