Présentation | Notre avis | Fiche technique | Essais | Vos commentaires
Présentation de la Yamaha 1200 Vmax
La Vmax, c’est d’abord et avant tout un moteur d'enfer combiné à une gueule patibulaire. C’est aussi une moto qui ne serait jamais arrivée en France sans Jean-Claude Olivier, le célèbre importateur Yamaha.
Dessinée aux Etats-Unis, pour les Etats-Unis, elle a fait toute sa carrière avec le même V4 carburé, emprunté à la 1200 Venture. Apparue en 1984, elle rejoindra l’hexagone en 1986, lequel deviendra le deuxième marché le plus important de la moto.
Ils se vendront un peu moins de 13 000 Vmax, jusqu’à sa disparition du catalogue en 2003. Le gros moteur, à l’appétit gargantuesque (entre 8 et 10 l/100), se révèlera incapable de satisfaire les normes antipollution.
Aux Etats-Unis, ce monument ambulant sera vendu jusqu’en 2007. Il se dit que la dernière Vmax vendue neuve (immatriculée), le fut en 2014 par un concessionnaire breton.
Notre avis sur la Yamaha 1200 Vmax
Avec à peine 15 litres dans le réservoir et une tenue de route aléatoire, améliorée en 1993 avec l'apparition d'une nouvelle fourche, la Vmax ne se juge pas comme une moto commune.
Il faut être prudent lors de la remise de gaz, car les 140 chevaux du 1198 cm3 en V arrivent soudainement sur une roue arrière de 15 pouces rapidement dépassée.
Pour autant, le caractère ne se fait pas au détriment de la fiabilité, puisque, mis à part des cardans un peu fragiles sur les premiers modèles, la Vmax tourne comme une horloge. Niveau entretien, le poids de la bête imposera un contrôle régulier des plaquettes de frein.
Fiche technique de la Yamaha 1200 Vmax
- Années de commercialisation
- 1984-2007 (sur le marché US)
- Puissance
- 140 chevaux
- Couple
- 11.7 mkg
- Poids
- 283 kg
Partie cycle
- Cadre
- Double berceau en acier
- Capacité du réservoir
- 15 litres
- Angle de chasse
- 29°
- Empattement
- 1590 mm
- Longueur
- 2300 mm
- Hauteur
- 1160 mm
- Largeur
- 795 mm
- Hauteur de selle
- 765 mm
Train avant
- Fourche
- telescopique de 40 mm de diamètre, 140 mm de débattement
- 43 mm à partir de 1993
- Frein avant
- double disque de 282 mm de diamètre, étriers 2 pistons
- double disque de 298 mm, étriers 4 pistons à partir de 1993
- Dimension roue avant
- 110/90 R18
Train arrière
- Suspension arrière
- deux amortisseurs, 100 mm de débattement
- Frein arrière
- monodisque de 280 mm de diamètre, étrier 2 pistons
- Dimension roue arrière
- 150/90 R14
Moteur
- Architecture moteur
- Quatre cylindres en V, quatre temps
- Cylindrée
- 1198 cm3
- Admission
- 4 carburateurs Mikuni Ø 35 mm
- Alésage
- 76 mm
- Course
- 66 mm
- Refroidissement
- liquide
- Boite de vitesse
- 5 vitesses
- Transmission
- cardan