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  • Yamaha XJ6 Diversion Première Génération

    Yamaha XJ6 Diversion Première Génération

  • Yamaha XJ6 Diversion Seconde Génération

    Yamaha XJ6 Diversion Seconde Génération

Présentation de la Yamaha XJ6 Diversion

La XJ6 Diversion est le parangon de la moto japonaise : discrète mais efficace commercialement. Elle est ainsi devenue un modèle incontournable chez Yamaha malgré la concurrence d’un succès nommé Fazer.

Apparue une première fois entre 1992 et 2002, elle remplace depuis 2009 la FZ6 Fazer 600. Si la Diversion moderne affiche un tempérament plus joueur que sa devancière, elle en conserve la philosophie avec un cadre tubulaire type Diamant qui est l’adaptation moderne des cadres à berceau des années 80 et 90.

De la même manière, l’accent est mis sur la polyvalence et l’accès de la moto aux personnes de petite taille grâce à une hauteur de selle ne dépassant pas les 77 cm pour la « vieille » Diversion et 78.5 cm pour la XJ6 de 2009.

 

Notre avis sur la Yamaha XJ6 Diversion

Lors de son apparition en 1992, la Diversion n’a pas séduit la presse avec une finition perfectible, un moteur très bon au quotidien mais sans grand caractère et un freinage dans la mauvaise moyenne. En 1998, une nouvelle fourche et un double disque ont transfiguré la moto, malheureusement pour elle la Fazer était apparue entre temps. Reste que la « vieille » Diversion a été un franc succès public de par sa facilité d’accès. Ce dernier argument est repris par la « nouvelle » XJ6 qui est passée entre-temps à l’injection, autant pour respecter les nouvelles normes anti-pollution que pour améliorer la disponibilité du 600 cc. Celui-ci distille des sensations de premier ordre, alors que le freinage et les qualités dynamiques transforment cette moto agile et polyvalente en une authentique arsouilleuse quand la mouche pique le motard tranquille. Attention néanmoins à rester dans les limites d’un amortissement avouant rapidement ses limites, car, malgré ses qualités, la XJ6 Diversion reste une moto d’entrée de gamme.

Revue technique de la Yamaha XJ6 Diversion

Si vous posédez une Diversion, sachez que les collections ETAi éditent un livre dédié à l'apprentissage de la mécanique sur cette moto.

Pour la première génération de XJ6, cette revue technique est disponible chez nos partenaires Tarmo.fr à l'adresse suivante : http://tarmo.fr/revue-technique/yamaha/638172.html

Fiche technique de la Yamaha XJ6 Diversion à partir de 2009

Années de commercialisation
2009 à mainteant
Puissance
76 chevaux
Couple
6.1 mkg
Poids
188 kg

Partie cycle

Cadre
tubulaire type Diamant
Capacité du réservoir
17 litres
Angle de chasse
26°
Empattement
1440 mm
Longueur
2120 mm
Hauteur
1085 mm
Largeur
770 mm

Train avant

Fourche
télescopique, débattement de 130 mm
Frein avant
double disque Ø 298 mm, étriers 2 pistons
Dimension roue avant
120/70 ZR17

Train arrière

Suspension arrière
Monoamortisseur, débattement 130 mm
Frein arrière
un disque Ø 245 mm, étrier 2 pistons
Dimension roue arrière
160/60 ZR17

Moteur

Architecture moteur
quatre cylindres en ligne, 4T
Cylindrée
600 cm3
Admission
injection
Alésage
65.5 mm
Course
44.5 mm
Refroidissement
liquide
Boite de vitesse
6 vitesses
Transmission
chaîne
Équipement électronique
ABS

Les essais de la Yamaha Diversion

Publié le 27 décembre 2013
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