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Yamaha XJ6 Diversion Première Génération
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Yamaha XJ6 Diversion Seconde Génération
Présentation de la Yamaha XJ6 Diversion
La XJ6 Diversion est le parangon de la moto japonaise : discrète mais efficace commercialement. Elle est ainsi devenue un modèle incontournable chez Yamaha malgré la concurrence d’un succès nommé Fazer.
Apparue une première fois entre 1992 et 2002, elle remplace depuis 2009 la FZ6 Fazer 600. Si la Diversion moderne affiche un tempérament plus joueur que sa devancière, elle en conserve la philosophie avec un cadre tubulaire type Diamant qui est l’adaptation moderne des cadres à berceau des années 80 et 90.
De la même manière, l’accent est mis sur la polyvalence et l’accès de la moto aux personnes de petite taille grâce à une hauteur de selle ne dépassant pas les 77 cm pour la « vieille » Diversion et 78.5 cm pour la XJ6 de 2009.
Notre avis sur la Yamaha XJ6 Diversion
Lors de son apparition en 1992, la Diversion n’a pas séduit la presse avec une finition perfectible, un moteur très bon au quotidien mais sans grand caractère et un freinage dans la mauvaise moyenne. En 1998, une nouvelle fourche et un double disque ont transfiguré la moto, malheureusement pour elle la Fazer était apparue entre temps. Reste que la « vieille » Diversion a été un franc succès public de par sa facilité d’accès. Ce dernier argument est repris par la « nouvelle » XJ6 qui est passée entre-temps à l’injection, autant pour respecter les nouvelles normes anti-pollution que pour améliorer la disponibilité du 600 cc. Celui-ci distille des sensations de premier ordre, alors que le freinage et les qualités dynamiques transforment cette moto agile et polyvalente en une authentique arsouilleuse quand la mouche pique le motard tranquille. Attention néanmoins à rester dans les limites d’un amortissement avouant rapidement ses limites, car, malgré ses qualités, la XJ6 Diversion reste une moto d’entrée de gamme.
Revue technique de la Yamaha XJ6 Diversion
Si vous posédez une Diversion, sachez que les collections ETAi éditent un livre dédié à l'apprentissage de la mécanique sur cette moto.
Pour la première génération de XJ6, cette revue technique est disponible chez nos partenaires Tarmo.fr à l'adresse suivante : http://tarmo.fr/revue-technique/yamaha/638172.html
Fiche technique de la Yamaha XJ6 Diversion à partir de 2009
- Années de commercialisation
- 2009 à mainteant
- Puissance
- 76 chevaux
- Couple
- 6.1 mkg
- Poids
- 188 kg
Partie cycle
- Cadre
- tubulaire type Diamant
- Capacité du réservoir
- 17 litres
- Angle de chasse
- 26°
- Empattement
- 1440 mm
- Longueur
- 2120 mm
- Hauteur
- 1085 mm
- Largeur
- 770 mm
Train avant
- Fourche
- télescopique, débattement de 130 mm
- Frein avant
- double disque Ø 298 mm, étriers 2 pistons
- Dimension roue avant
- 120/70 ZR17
Train arrière
- Suspension arrière
- Monoamortisseur, débattement 130 mm
- Frein arrière
- un disque Ø 245 mm, étrier 2 pistons
- Dimension roue arrière
- 160/60 ZR17
Moteur
- Architecture moteur
- quatre cylindres en ligne, 4T
- Cylindrée
- 600 cm3
- Admission
- injection
- Alésage
- 65.5 mm
- Course
- 44.5 mm
- Refroidissement
- liquide
- Boite de vitesse
- 6 vitesses
- Transmission
- chaîne
- Équipement électronique
- ABS