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Yamaha XT600E de 2003

Présentation de la Yamaha XT 600 E

21 ans avant de partir en retraite, pas mal pour une moto ! La XT 600 est une des nombreuses victimes des lois antipollution, son carburateur rendant le monocylindre de 595 cm3, à quatre soupapes refroidit par air, impossible à dépolluer.

Soyons honnête, ce trail polyvalent n'a pas seulement été victime des directives de la Commission européenne, il a aussi souffert de l'arrivée d'une nouvelle génération de modèles sur le segment. Malgré son démarreur électrique, ajouté en 1986 (d'où le E ajouté au nom original), ses suspensions, son cadre un peu trop typés tout-terrain, ainsi qu'un freinage limite l'ont poussés vers l'album des souvenirs.

Si l'appellation XTZ, popularisée par la Ténéré bicylindre, a été reprise par la Super Ténéré, les trails d'entrée de gamme XTE sont encore absents de la gamme Yamaha moderne. Le retour de Honda sur le segment des 500 cm3 pourrait-il changer la donne ?

 

Notre avis sur la Yamaha XT 600 E

Simple, fiable, économique à entretenir, la XT 600 E est une petite merveille en usage quotidien. Une fois le mode d'emploi assimilé, ce qui équivaut à une conduite souple et tranquille, elle se montre agréable en ville et lors des escapades en tout-chemin.

Ses 150 km/h en pointe lui ouvrent la porte des autoroutes tapissées de radar. Il faudra néanmoins faire avec des reprises limites au-dessus de 100 km/h et un manque total de protection. A allure modéré, le moteur reste vaillant, tant que l'on est sur le bon rapport.

Sur le marché de l'occasion, la XT 600 E est un peu surcotée. Comme toute machine refroidie par air, il faudra privilégier un modèle "élevé en plein air" à un modèle ayant vécu en ville. Le rayon de braquage court et les suspensions à fort débattement en font, en effet, un sauteur de trottoir averti.

Revue technique de la XT600E

Economique, la XT 600 E l'est mais son entretien vous sera facturé au prix fort chez les concessionnaires. Si vous n'y connaissez pas grand chose en mécanique ou que si vous souhaitez réaliser des opérations d'entretien complexes, sachez que nos partenaires de Tarmo.fr ont mis à votre disposition la revue technique traitant de la Yamaha 600 xte à l'adresse suivante : http://tarmo.fr/revue-technique/yamaha/949606.html

Fiche technique de la XT600E

Années de commercialisation
1986 - 2003
Puissance
45 chevaux
Couple
5.1 mkg
Poids
170 kg

Partie cycle

Cadre
simple berceau aciver
Capacité du réservoir
15 litres
Angle de chasse
27°
Empattement
1440 mm
Longueur
2220 mm
Hauteur de selle
855 mm
Largeur
825 mm

Train avant

Fourche
télescopique, 225 mm de débattement
Frein avant
mono-disque de 267 mm de diamètre, étrier 2 pistons
Dimension roue avant
90/90 R21

Train arrière

Suspension arrière
mono-amortisseur, 200 mm de débattement
Frein arrière
mono-disque de 220 mm de diamètre, étrier simple piston
Dimension roue arrière
120/90 R17

Moteur

Architecture moteur
monocylindre, quatre-temps
Cylindrée
595 mm
Admission
carburation
Alésage
95 mm
Course
84 mm
Refroidissement
par air
Boite de vitesse
5 vitesses
Transmission
chaîne

Les concurrentes de la XT 600 E

Les essais de la XT600E

Publié le 20 décembre 2014
2 commentaires

#1 lundi 11 février 2019 @ 12:15 Jean-Louis a dit :

Je suis très satisfait, ça fait 15 ans que j'ai eu cette moto en seconde mais j'ai pas eu de graves problèmes. Elle m'a beaucoup aidé dans mes activités professionnelles et familiales.

#2 mardi 12 février 2019 @ 11:31 Bertrand a dit :

@Jean-Louis :
Merci pour ton avis sur cette moto, j'espère que tout va mieux pour toi et que tu peux profiter plus sereinement de ta XT désormais.

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