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Présentation de la Yamaha XT 600 E
21 ans avant de partir en retraite, pas mal pour une moto ! La XT 600 est une des nombreuses victimes des lois antipollution, son carburateur rendant le monocylindre de 595 cm3, à quatre soupapes refroidit par air, impossible à dépolluer.
Soyons honnête, ce trail polyvalent n'a pas seulement été victime des directives de la Commission européenne, il a aussi souffert de l'arrivée d'une nouvelle génération de modèles sur le segment. Malgré son démarreur électrique, ajouté en 1986 (d'où le E ajouté au nom original), ses suspensions, son cadre un peu trop typés tout-terrain, ainsi qu'un freinage limite l'ont poussés vers l'album des souvenirs.
Si l'appellation XTZ, popularisée par la Ténéré bicylindre, a été reprise par la Super Ténéré, les trails d'entrée de gamme XTE sont encore absents de la gamme Yamaha moderne. Le retour de Honda sur le segment des 500 cm3 pourrait-il changer la donne ?
Notre avis sur la Yamaha XT 600 E
Simple, fiable, économique à entretenir, la XT 600 E est une petite merveille en usage quotidien. Une fois le mode d'emploi assimilé, ce qui équivaut à une conduite souple et tranquille, elle se montre agréable en ville et lors des escapades en tout-chemin.
Ses 150 km/h en pointe lui ouvrent la porte des autoroutes tapissées de radar. Il faudra néanmoins faire avec des reprises limites au-dessus de 100 km/h et un manque total de protection. A allure modéré, le moteur reste vaillant, tant que l'on est sur le bon rapport.
Sur le marché de l'occasion, la XT 600 E est un peu surcotée. Comme toute machine refroidie par air, il faudra privilégier un modèle "élevé en plein air" à un modèle ayant vécu en ville. Le rayon de braquage court et les suspensions à fort débattement en font, en effet, un sauteur de trottoir averti.
Revue technique de la XT600E
Economique, la XT 600 E l'est mais son entretien vous sera facturé au prix fort chez les concessionnaires. Si vous n'y connaissez pas grand chose en mécanique ou que si vous souhaitez réaliser des opérations d'entretien complexes, sachez que nos partenaires de Tarmo.fr ont mis à votre disposition la revue technique traitant de la Yamaha 600 xte à l'adresse suivante : http://tarmo.fr/revue-technique/yamaha/949606.html
Fiche technique de la XT600E
- Années de commercialisation
- 1986 - 2003
- Puissance
- 45 chevaux
- Couple
- 5.1 mkg
- Poids
- 170 kg
Partie cycle
- Cadre
- simple berceau aciver
- Capacité du réservoir
- 15 litres
- Angle de chasse
- 27°
- Empattement
- 1440 mm
- Longueur
- 2220 mm
- Hauteur de selle
- 855 mm
- Largeur
- 825 mm
Train avant
- Fourche
- télescopique, 225 mm de débattement
- Frein avant
- mono-disque de 267 mm de diamètre, étrier 2 pistons
- Dimension roue avant
- 90/90 R21
Train arrière
- Suspension arrière
- mono-amortisseur, 200 mm de débattement
- Frein arrière
- mono-disque de 220 mm de diamètre, étrier simple piston
- Dimension roue arrière
- 120/90 R17
Moteur
- Architecture moteur
- monocylindre, quatre-temps
- Cylindrée
- 595 mm
- Admission
- carburation
- Alésage
- 95 mm
- Course
- 84 mm
- Refroidissement
- par air
- Boite de vitesse
- 5 vitesses
- Transmission
- chaîne
Les concurrentes de la XT 600 E
- BMW R 80 GS
- BMW F 650 Funduro / ST
- Suzuki DR 400
- Honda XL 600 R
- Kawasaki KLR 650