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Présentation de la Yamaha XTZ 750 Super Ténéré
XTZ vient de "XT", évidemment, puisque la Super Ténéré 750 fait partie de la glorieuse lignée qui a tracé les premiers sillons dans les dunes du Paris-Dakar. On se souvient tous des Yamaha 500 XT, en 1976, suivies des 600 XT, en 1983, à la robe bleue qui ont ravi les aventuriers durant tant d'années. En 1986, la 600 XTE apporte alors le démarrage électrique.
Mais l'agaçante 650 Africa Twin allait bouleverser la donne en 1988, alignant un moteur V twin sur les rallyes raids, et notamment sur le Paris-Dakar. La riposte de Yamaha, grand spécialiste du désert a été fulgurante en 1989, année qui a vu la sortie de l'étonnante Super Ténéré 750 XTZ. Mieux que les premières Africa Twin en puissance et cylindrée, la Super Ténéré affiche un moteur à deux cylindres face à la route, refroidis par eau. La machine de 70 cv est plus puissante, plus haute et plus nerveuse que sa concurrente Honda.
Pourtant, le freinage, sensible à l'échauffement et manquant parfois de mordant apportera une ombre au tableau. Son centre de gravité haut placé aggravé par les 30 litres du réservoir, nuiront à son équilibre. On lui reprochera aussi quelques fuites d'huile au niveau du cache culbuteurs mais ceci restera anecdotique.
Notre avis sur la Yamaha XTZ 750 Super Ténéré
Il y a les chiffres, les poids, les performances qui décrivent cette moto. Mais rien ne remplacera le style et l'image de cette lignée de motos qui sentent encore le sable chaud et qui ne ressemblent pas encore à de grosses routières ou à des citadines civilisées. Au même titre que l'Africa twin, la Super Ténéré 750 a été conçue pour le rallye raid.
Evidemment, dans la grande série, peu de modèles ont connu la griserie des pistes du Sahara mais toutes ont été de formidables aventurières, fiables, économiques et ne rechignant jamais à la tâche, que ce soit en solo ou en duo. Aujourd'hui 70 cv prêtent peut-être à sourire.
Quand on a eu le bonheur de voir une Super Ténéré dans sa livrée bleue et blanche (avec une petite touche de jaune), glisser sur une piste sableuse, suivie par un tourbillon de sable, le sourire devient admiratif.
Elle est haute, elle est belle et, même si elle ne vous sert plus qu'à aller acheter le pain, chaque tour de roue vous rapproche de vos rêves de voyage. Et ça, c'est irremplaçable !
Fiche technique de la XTZ 750 Super Ténéré
- Années de commercialisation
- 1989 - 1995
- Puissance
- 70 chevaux
- Couple
- 6,57 mkg
- Poids
- 189 kg
Partie cycle
- Cadre
- double berceau
- Capacité du réservoir
- 26 litres avec 5 litres de réserve
- Angle de chasse
- 26.5 °
- Empattement
- 1505 mm
- Longueur
- 2355 mm
- Hauteur
- 1355 mm
- Largeur
- 815 mm
- Hauteur de selle
- 865 mm
Train avant
- Fourche
- Fourche télescopique avec 235 mm de débattement
- Frein avant
- Double disque ∅ 245 mm, étriers 2 pistons
- Dimension roue avant
- 90/90 R21
Train arrière
- Suspension arrière
- monoamortisseur de 215 mm de débattement
- Frein arrière
- monodisque ∅ 245 mm, étrier 2 pistons
- Dimension roue arrière
- 140/80 R17
Moteur
- Architecture moteur
- 2 cylindres en ligne 4T avec double ACT et 5 soupapes par cylindre
- Cylindrée
- 749 cm3
- Admission
- 2 carburateurs Mikuni ∅ 38 mm
- Alésage
- 87 mm
- Course
- 63 mm
- Refroidissement
- liquide
- Boite de vitesse
- 5 rapports
- Transmission
- par chaîne
Les concurrentes de la XTZ 750 Super Ténéré
- BMW R 100 GS
- Suzuki DR 800 S
- Honda Africa Twin 750 XRV