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Yamaha FJ1200 de 1994

Présentation de la Yamaha FJ1200

La FJ 1200 vous parle d’un temps où les marques japonaises ont terminé de révolutionner le marché de la moto. Née 1100 et sportive en 1984, la FJ a pris 100 cc au terme de sa deuxième année pour répondre à la course aux performances initiée par les Honda CBR 1000, Suzuki 1100 GSX et autres Kawasaki 1000 RX.

Dans la foulée, elle a dû choisir entre des catégories de moto en formation. Barrée par les deux-temps sur le plan sportif, elle a alors débuté une carrière de routière grâce aux bonnes dispositions héritées de son cadre semi-périmétrique. Sous la selle on trouve un quatre cylindres carburé (et donc facile à débrider), alors que le freinage, moderne pour l’époque, est confié à des disques à l’avant comme à l’arrière.

Proposée en trois versions successives (1TX, 3CV et 3XW), la FJ 1200 a proposé des évolutions constantes durant sa longue carrière en proposant des options GT, une bulle de plus en plus protectrice et même un ABS en option à partir de 1991.

 

Notre avis sur la Yamaha FJ 1200

En se remettant dans l’ambiance des années 80, la FJ proposait des caractéristiques novatrices avec un moteur puissant et souple et un freinage de haut niveau.

Aujourd’hui, la FJ 1200 s’insère toujours parfaitement dans la circulation, en offrant un confort et une protection très acceptables sur ses dernières versions. Son moteur de sportive est capable de dépasser les 200 000 km, tout en offrant une consommation de 6 à 10 litres au cent en accord avec son époque.

Si l’on pouvait trouver un défaut à la FJ 1200, ce serait le manque de pièces disponibles, qui rend toute chute, même légère, préoccupante.

Revue technique de la Yamaha FJ1200

Si jamais vous êtes l'heureux propriétaire d'une FJ1200 et que vous souhaitez l'entretenir vous même, sachez que notre partenaire Tarmo.fr propose la revue technique de cette moto à l'adresse suivante. Cet ouvrage vous livrera tous les secrets mécaniques de votre moto.

Fiche technique de la Yamaha FJ 1200

Années de commercialisation
1986-1996
Puissance
124 chevaux
Couple
11 mkg
Poids
248 kg

Partie cycle

Cadre
en deux parties semi-périphérique et partie arrière boulonnée
Capacité du réservoir
24 litres
Angle de chasse
remplacer
Empattement
1490 mm
Longueur
2230 mm
Largeur
775 mm

Train avant

Fourche
télescopique
Frein avant
double disque Ø 282 mm, étriers 2 pistons
Dimension roue avant
120/80 R17

Train arrière

Suspension arrière
Monoamortisseur
Frein arrière
un disque Ø 282 mm
Dimension roue arrière
150/80 R16

Moteur

Architecture moteur
quatre cylindres en ligne, 4T
Cylindrée
1188 cm3
Admission
carburateurs
Alésage
77 mm
Course
63.8 mm
Refroidissement
air/huile
Boite de vitesse
5 vitesses
Transmission
chaîne
Équipement électronique
ABS

Les concurrentes de la FJ 1200

Les essais de la Yamaha FJ 1200

Publié le 30 novembre 2013
71 commentaires

#1 lundi 10 février 2014 @ 14:49 Rizzo a dit :

Bonjour depuis quand les fj sont a refroidissement liquide , c'est des refroidissement par air et huile et même les dernières xjr 1300.
Cordialement

#2 dimanche 09 mars 2014 @ 07:08 Raherimandimby a dit :

Bonjour!, je possède exactement la même machine je suis de Madagascar et je recherche justement des pièces de rechange et un bon entretien, très bon bécane:

#3 vendredi 21 mars 2014 @ 09:36 Bertrand a dit :

@Raherimandimby : Elle est increvable effectivement, bonne continuation dans ta recherche de pièce ;)

#4 vendredi 21 mars 2014 @ 09:37 Bertrand a dit :

@Rizzo : Un petite coquille merci pour ton attention ;)

#5 vendredi 04 avril 2014 @ 17:38 Mekchiche a dit :

Bonjour je vais acquérir une FJ de 1991 un 1200 avez 87000km. Est-ce beaucoup pour ce moteur ? Merci à vous. PS : A-t-elle beaucoup de défauts ?

#6 lundi 07 avril 2014 @ 17:14 Bertrand a dit :

@Mekchiche : Niveau fiabilité aucun problème pour peu que la moto ait été correctement entretenue. Il n'est pas rare d'en croiser avec des kilométrages dépassant les 150 000 km. Concernant ses défauts, il ne faut pas vous attendre à la partie cycle d'une moto moderne mais si vous choisissez cette moto, vous devez vous en douter. Autre point qui peut surprendre pour une GT : son autonomie qui avoisine les 200 kms.

Si vous craquez n'hésitez pas à nous faire un petit retour sur votre nouvelle machine ;)

#7 mardi 29 avril 2014 @ 13:38 philippe a dit :

Bonjour ! j'ai une 1200 fj de 1987 relookée mod 91 ! Cela lui donne un air beaucoup plus cool ! Autrement machine hyper fiable beaucoup de couple et des performance encore d'actualités ! Lol ! Vu nos charmants radars sur les routes ! De quoi perdre encore son permis facilement ! Je vais remplacer l'amortisseur arrière par un olhins plus performant qui lui donnera une tenue de route plus efficace ! Une roue av en 17 sera bienvenue par la suite ! Avec un entretien régulier cette moto est incassable ! Pour une moto de 27 ans ! J'ajoute néanmoins un additif à l'essence pour les soupapes au cas ou ! A savoir il faut compter 8 à 10 l aux cents suivant l'utilisation ! Je lui est ajouté une bulle haute d'origine et j'ai fait les roulements de direction qui étaient certainement d'origine et vu le poids de la bête pas loin des 260kgs !

#8 mardi 29 avril 2014 @ 14:05 Bertrand a dit :

@philippe : Bonjour Philippe et merci pour ton retour précieux sur la FJ. On dirait que cette mamie t'apporte beaucoup de plaisir. V à toi et profite bien de cette merveilleuse routière.

#9 vendredi 30 mai 2014 @ 18:53 Pierre a dit :

Actuellement j'use ma... 4ème FJ 1200 depuis 1986. Autant dire que je ne connais qu'elles. J'ai déniché une merveille de 1995 superbement entretenue avec vingt mille bornes au compteur en 2011.
Sans avoir comptabilisé les kilomètres totaux, je n'ai en revanche presque pas eu de pannes. Il s'agissait deux fois de l'alternateur pour les plus chères. Sinon, rien jusqu'à plus de cent mille km. Claire que maintenant on fait rétro, à 260 km il est temps de faire le plein et les radars sont devenus féroce. Le plaisir d'enfourcher une amie fiable et endurante est intacte depuis 18 ans. Seule ombre au tableau : de moins en moins de choix pour la monte du pneu arrière en raison de dimensions en voie de disparition 150/80 R16... En revanche jamais eu de souci pour les pièces jusqu'à maintenant.
A sa sortie Yamaha l'avait appelée "La Race des Seigneurs". J'en suis toujours Raide Dingue. Bonne route à tous ! V

#10 vendredi 30 mai 2014 @ 19:34 Bertrand a dit :

@Pierre :
Merci pour ton précieux retour. Si jamais cela peut t'aider à trouver chaussure à ton pied (ou plutot gommard à ta jante)... Voici quelques pneus encore disponibles en 150/80 R16 dans un ordre un peu près alphabétique :
Avon Roadrider
Avon Azaro ST Av46
Bridgestone BT45
Bridgestone Exedra Max
Bridgestone G853
Continental TKV12
Dunlop K700
Metzeler Lasertec
Pirelli Sport Demon

#11 jeudi 11 septembre 2014 @ 21:38 José Gahona a dit :

Je suis sur le point d'acheter une 1200fj attelée
si vous pouviez me dire des trucs expériences etc...
grand merci A+José

#12 vendredi 12 septembre 2014 @ 10:51 Bertrand a dit :

@José Gahona : Bonjour José, qu'entend-tu par attelée, une FJ montée sidecar ? Personnellement, je n'ai aucune expérience dans ce genre d'équipement mais peut-être qu'un lecteur pourra te renseigner. N'hésite pas à poser précisément les questions qui te taraudent ;-).

#13 dimanche 21 septembre 2014 @ 19:39 bollu a dit :

Salut à tout ce beau monde qui possède une FJ. J'en ai une de 92 et elle a au compteur 205000 km, elle est terrible. A plus !

#14 samedi 11 octobre 2014 @ 09:56 Pietrosino a dit :

Les pneus Pirelli Sport Demon sont à éviter, petites glissades fréquentes et instabilité dans les enchainements surtout sur route humide, le Metzeler Lasertec est largement meilleur. Le freinage avec ou sans ABS est un peu limite, les étriers Yamaha pastilles bleue remplacent ceux d'origine sans aucune modification et apporte un tout autre freinage. La mienne est équipé de ces derniers avec durites avia et maître cylindre de XJR 1300. C'est le top. Concernant les pièces de rechanges, il suffit de suivre les petites annonce et de se faire un petit stock, alternateur, démarreur, rampe de carbu, pompe à essence. C'est assez surprenant pour un si vieux modèle mais de nombreux accessoires sont encore dispo en neuf, tapis Bagster, support top case, bulle Ermax etc... C'est une excellente bécane à l'agrément de conduite sans pareil. Ne pas oublier qu'elle fut reine de sa catégorie pendant 20 ans !!

#15 samedi 27 décembre 2014 @ 07:57 hofmann gilbert a dit :

Saluts a vous motards
Je viens de faire l’acquisition d'une Yamaha 1200 fj, Peux-t-on mettre un sidecar ou une remorque pour mes chiens que j'e ne veux pas me séparer, à choisir mes chiens ou la moto, le choix est vite fait : mes chiens. Je les adore pas question de m'en séparer d'autant plus qu'ils ont déjà été abandonné dans la foret. Je recherche de ce fait un side ou une remorque suivant vos conseils pour que ces braves toutous puisse manger de la route avec moi. Si vous avez un side en trop pensez à moi merci d'avance pour Ida Bianca Popey.

#16 vendredi 02 janvier 2015 @ 05:04 hofmann gilbert a dit :

Salut les motards,
Après 10 ans d'absence du monde de la moto pour maladie, je viens de m'offrir une 1200 yam année 96 elle est pas mal, j'aimerais savoir comment on peux débrider ce fauve en cage et les amélioration que l'on peux apporter a un tel engin.
Bref pour moi elle est déjà largement suffisante, mais pourquoi pas y apporter une 2eme couche histoire de sortir du lot Saluts Motards et à bientôt.
Gilbert

#17 mardi 13 janvier 2015 @ 03:10 Meyer Gilbert a dit :

Bonjours à vous,
Salut motard ! Mon épouse depuis 35 ans de mariage m'a offert une 1200 FJ c'est la première fois que je remonte sur un gros cube depuis 10 ans. Cette bécane est tout simplement géniale, un peu lourde par rapport à ma 900 bol d'or, mais un immense plaisir a conduire, que pensez-vous de remplacer le filtre à air d'origine par des cornets en sachant que l’échappement n'est pas d'origine mais c'est 2 fois 2 en 1 je vous remercie d'avance pour tout vos conseils pour améliorer ma nouvelle bête, Je possède 3 chiens de 2kg à 45 kg pas question que je m'en sépare, je les aime de trop.
Pensez vous qu'il soit possible de mettre une remorque pour mes chiens à l'arrière de ma bécane. Le side je n'aime pas trop j'attends une réponse de votre part.

#18 samedi 07 février 2015 @ 17:45 Pesci a dit :

Salut
J'ai acheter deux 1200 fj la première un modele sans ABS la même que sur la photo de présentation du site, 900000 km au prix de 380 € après une remise en état des carbus, une synchro, quelques heures de nettoyage et un pneu arrière, roule ma poule à part sa conso d'huile (comme toutes les 1200 fj) pas de problème. Hélas elle a beaucoup plus au fiston qui me l'a réquisitionné.

La deuxième une année 1991 avec ABS et 870000 km pour 360 €, un pneu avant beaucoup d'huile de coude et voila je m' amuse comme un minot : un régal de rouler avec cette moto qui n'est pas ma moto principale (1500 Goldwing et oui à un certain age on a besoin de confort et la gold pour sa hummmm).

Maintenant on se fait des ballades avec mon fils et notre passage ne passe pas inaperçu : deux machines presque identique et le père et le fils. Je suis sûr que nous faisons des envieux.

#19 vendredi 03 avril 2015 @ 16:11 Leroy a dit :

Bonjour,
J'ai fait récemment l'acquisition d'un FJ 1200 et l'ancien propriétaire m'a dit le jour de la vente que pour être tout à fait serein il faudrait que je fasse une vidange de boite de vitesse. Cependant je ne sais pas où se trouve le bouchon de vidange et celui de remplissage... Es-que quelqu'un pourrait m'aider ?

#20 mardi 07 avril 2015 @ 09:04 Bertrand a dit :

@hofmann gilbert : Bonjour Gilbert, il existe effectivement des sidecars pour la FJ 1200, l'un des plus facile à trouver en France est certainement le Comète de la société Side Bike. La société Side bike ayant fermé ses portes, le plus simple pour en trouver un et de regarder du cotés des sidecars d'occasion sur leboncoin.

#21 mardi 07 avril 2015 @ 09:13 Bertrand a dit :

@hofmann gilbert : Bonjour Gilbert, content de ton retour sur la planète moto. Concernant le débridage de ta FJ 1200 de ce que j'ai lu sur le très bon forum http://www.fjassociation.com il faudrait y monter des pipes d'admissions de FJ 1100.
Pour gagner encore un peu plus de watts, la FJ étant une machine à carburateur tu peux regarder du cotés des kits dynojet... Si tu envisages cette amélioration, je te conseille la faire régler par un pro sur un banc de puissance ;-)

#22 mardi 07 avril 2015 @ 09:33 Bertrand a dit :

@Meyer Gilbert :
Coucou Gilbert, ton enthousiasme pour cette merveilleuse machine fait plaisir à voir. Concernant le montage des cornets, ça peut t'apporter un petit plus par contre, comme pour la monte d'un kit dynojet, je te conseille un petit passage au banc pour ajuster le ratio air/essence et ne pas trop appauvrir ton moteur.

Pour les remorques je peux te donner quelques pistes :
Hechard sidecars.com propose deux modèles la Safari et la Sancy
La remorque Genco
Armoricdesign avec la Globe Trotter
Les remorques Wipi Tow Case
La shark de Bull Trailers
La société Premetec à Saverdun en arriège en produit aussi

Regardes du cotés des forums Goldwin ou FJ pour te faire un avis plus précis et tente ta chance sur des sites de petites annonces si ton budget est serré ;)

#23 mardi 07 avril 2015 @ 09:50 Bertrand a dit :

@Pesci : Bonjour Marc, les kilométrage que tu annonces sont tout bonnement hallucinant. Je trouve ça génial que ton fils et toi partagiez la même passion autour de la FJ. Je vous souhaite plein de bonnes balades.

#24 mardi 07 avril 2015 @ 10:06 Bertrand a dit :

@Leroy :
Bonjour Leroy,

Le bouchon de vidange est situé sous le moteur, entre les deux tubes d'échappement du milieu et le filtre à huile près de l'embrayage à gauche. Pour le remplissage, j'ai un trou de mémoire mais le bouchon doit être assez accessible (vu la conso d'huile de la fj :D).

Pour ta vidange, je te conseille l'achat de la revue technique de (disponible sur : http://3o1.co/NR), un petit investissement qui sera vite rentabilisé ;-)

#25 dimanche 12 avril 2015 @ 17:54 pesci a dit :

Bonjour Bertrand
Merci pour ton commentaire.
Pour l'ami Leroy le bouchon de remplissage se trouve coté droit. Environ 10 cm au dessus du regard du niveau, c'est un bouchon que tu dévisses.

Bonne route,
Marc

#26 lundi 13 avril 2015 @ 11:07 Bertrand a dit :

@pesci : Merci pour ta réponse, j'ai prévenu Leroy ;)

#27 mardi 12 mai 2015 @ 18:33 Marc a dit :

Bonjour à tous,
C'est la première fois que je participe à un forum je suis malgré mon âge 50 ans, jeune permis A2.
Cela fait 20 ans que je sillonne les routes de France en 125 du cm3 avec un Varadero. 80000 Km par moto en moyenne.
Récemment suite à l'obtention de mon permis j'ai précipitamment acheté un 600 XLM Honda pour faire Paris Strasbourg deux fois par mois. Fatalement le moteur ma mis son poing dans la gueule. Plus de moto. Un mono pour faire de la route ! N'importe quoi !
Aujourd'hui je ne sais quelle machine choisir. J'aime les vieilles guimbardes et on me propose une FJ 1200 de 1991 83000km 800 euros roulante et propre. Est-ce un bon achat si je rajoute quelques billets pour la préserver ? Merci d avoir pris le temps de lire et pour vos conseils.
Très cordialement.

#28 jeudi 14 mai 2015 @ 10:12 Jean-Pierre Courgeon a dit :

Bonjour à tous,. J'ai une FJ de 1991 et j'arrive à 117000kms sans problème avec bon entretien. Il n'y en a qu'un, majeur, je n'ai pas fait la chaine de distribution ! A combien l'avez vous faite? L'autre problème est celui des pièces : vous connaissez le coup du bloc-disque qu'on oublie ! Je l'ai fait 2 fois et j'aimerais bien avoir un carénage sans réparation ( noir). Personne n'aurait ça quelque part pas cher ? Sinon Yam referait la FJ avec 50 kgs de moins, j'achèèèète ! Salut à tous

#29 samedi 16 mai 2015 @ 16:46 Sophie a dit :

Bonjour,
Je lance un SOS, j'ai une FJ 1200 de 1986 entièrement d'origine, un petit bijou qui est cloué au sol par une panne d'embrayage. J'ai désespérément besoin d'un maître cylindre d'embrayage. Le concessionnaire ne la trouve pas dans sa base de donnée donc impossible d'avoir une pièce neuve. Si l'un d'entre vous sait où en trouver une d'occasion ou par quelle autre référence on peut la remplacer je pourrai enfin repartir avec ma fille (motarde de mère en fille !!) Merci à tous

#30 lundi 18 mai 2015 @ 10:15 Bertrand a dit :

@Sophie : Si c'est bien ton maitre cylindre d'embrayage qui est mort, tu peux trouver dans le commerce un kit de réparation pour MC. J'ai trouvé la référence suivante pour une FJ 1200 de 86 2KW-W0099-00-00 sinon tu peux toujours regarder du cotés de l'adaptable en cherchant un MC complet. N'hésites pas à nous tenir au courant ;)

#31 vendredi 22 mai 2015 @ 14:48 Sophie a dit :

Merci pour l'info. Je cherche et je vous tiens au courant

#32 mardi 26 mai 2015 @ 09:58 MIchel a dit :

Bonjour.
Je suis possesseurs d'une Fj1200 de 90 000km, que du bonheur.
Seul souci, plus de commande de code, mais avec une dérivation j'arrive a me débrouiller.
Moto très sympa qui a suffisamment de pêche et une tenue de route a l'ancienneté très suffisante et surtouts fiable.
Au plaisir de vous croiser.

#33 lundi 20 juillet 2015 @ 01:37 Yves Lavoie a dit :

J'ai une FJ1100 1984 et plus récemment une FJ1200 1986 et toutes deux en grande forme et avec peu de kilométrage. Ici au Québec, nos bécanes prennent du repos pendant l'hiver à l’abri de la neige, glace, verglas bref, toute la panoplie des pires conditions alors malgré l'âge, elles demeurent plus qu'aimables. Et nous pauvres veufs de nos motos, nous préparons le printemps à venir avec des achats de pièces pour nos chéries. :)

#34 lundi 20 juillet 2015 @ 10:12 Bertrand a dit :

@Yves Lavoie :
Merci pour ton retour lointain cousin, ça fait plaisir de voir que malgrès vos rudes hivers, la passion de la FJ est aussi présente de l'autre coté de l'Atlantique.

#35 mardi 21 juillet 2015 @ 01:17 Francois a dit :

J'ai un FJ 1991, comme sur la photo. 204 000km au compteur. Cette année depuis mai elle a passée 1 semaine sur 2 au garage. Problème avec cylindre de clutch et pièce introuvable. Fuite d'essence indéterminée (étrange), shock arrière fini et introuvable, du moins aucun mécano ne me rappelle. Et comble (et je suis toujours en vie, à part un poignet cassé et opérée et maintenant métallisé ! ) un voiture m'a freiné devant pendant une balade à la campagne et j'ai du laisser tomber la bête avant l'impact avec l'auto. La moto a glissée sur le sol et moi aussi. Je ne l'ai toujours pas vu après ça mais j'ai bien peur qu'elle soit irrécupérable. Je vais m'ennuyer de ma fidèle FJ je puis vous l'assurer. Le manque de pièce est vraiment un problème, j'ai donc laissé tombé le modèle pour une honda 2 cylindre ( qui m'attend patiemment dans la cour arrière. Amusez vous bien !!

#36 mardi 21 juillet 2015 @ 01:19 Francois a dit :

À mr Yves Lavoie, ou trouvez vous vos pièces ? ( Je suis à Montréal )

#37 mardi 21 juillet 2015 @ 08:51 Bertrand a dit :

@Francois :
Désolé pour ta chute, c'est malheureusement des choses qui arrive. Le principal étant que tu t'en tires pas trop mal. J'ai contacté Yves pour savoir si il pouvait t'aider dans ta recherche de pièces. Je fais suivre si j'ai des nouvelles ;)

#38 mardi 21 juillet 2015 @ 19:18 Francois a dit :

Merci beaucoup Bertrand, c'est très gentil de votre part.

#39 mardi 21 juillet 2015 @ 20:55 Yves Lavoie a dit :

C'est vrai que les pièces, du moins certaines, sont difficiles à trouver. J'ai la chance il y a à peine plus d'une semaine de mettre la main sur une FJ1200 1986 complète pour la somme de 100$ !!! Une vraie aubaine pour moi ! Ça a valu la peine d'ajouter 500km à ma voiture vu la rareté.

Pour le cylindre d'embrayage, il faudrait le démonter. Si rien n'a été fait depuis 1991, il est certain qu'il faut remplacer les joints (seals); à souhaiter que le piston ne soit pas oxydé à outrance mais je ne crois pas. Il en coûte environ 40$ en pièces et sont disponibles. Il faudrait voir aussi le maitre-cylindre car les joints du piston seront aussi à remplacer et il en coûte entre 40$ et 50$ pour les joints et 75$ pour le kit joints/piston et est disponible soit chez le concessionnaire ou sur Ebay (attention au coût d'expédition!).

L'amortisseur arrière est plus difficile à trouver; possible de trouver sur Kijiji chez certains vendeurs qui annoncent des pièces de FJ1100/1200 et encore sur Ebay. Sinon, il y a la possibilité de remplacer le tout par un amortisseur d'un autre modèle chez Yamaha dans les mêmes années, il faut faire un peu de recherche. Je suggère d'aller voir sur le site de Yamaha https://www.shopyamaha.com/parts-catalog/lines/star-mcy ou même d'une autre marque. Ça peut demander certains ajustements mais ça se fait, j'en suis la preuve :) Je fait moi-même la préparation de mes motos (huit en fait) et je ne parle pas que de l'entretien mais aussi les modifications.

Ta FJ n'est pas foutu :o)

#40 mardi 21 juillet 2015 @ 21:18 Yves Lavoie a dit :

Je parlais putôt de remplacer l'amortisseur du FJ par celui d'une autre marque...je me rappeler que j'ai en ma possession un amortisseur arrière provenant d'une Kawasaki ZX14 2006 et malgré que l'ajustement hydraulique soit physiquement lié au cylindre, il est étonnement semblable de par la longueur, le diamètre et le montage de celui-ci sur le bras oscillant.

#41 mercredi 22 juillet 2015 @ 17:51 Francois a dit :

Merci Mr Lavoie ! Je vais voir la moto ce week-end, elle est au Saguenay et je ne l'ai pas revue suite à mon accident ( parti en ambulance ). Ce qui me fait peur c'est la carcasse, je crains qu'elle soit tout égratignée et comme aucune année ne semble pareille, difficile de la remplacer. Les seals du cylindre du haut de la clutch ont été remplacés juste avant mon voyage au Saguenay ( suis a Montréal ) et en arrivant là bas je n'avais plus de clutch et les vitesses n'embarquaient plus .... pourtant j'ai un bon mécano ( je n'ai pas d'espace pour travailler la mécanique) . J'ai réussi à la saigner, à ajouter de l'huile et à repartir et c'est là que je ne suis fait freiner devant et up ! Je vais vous tenir au courant, à savoir si elle peut rouler à nouveau. Merci à vous.

#42 lundi 10 août 2015 @ 10:15 Fabrice a dit :

Heureux re-nouveau proprio d'une FJ: j'en avais une de 86, revendue en 89 (radars...) Je viens de retrouver une 87 complète identique à mon ancienne.
A noter que les 1ère génération sont en 16".
Malgré quelques points à revoir grand bonheur de la ramener à la maison !

#43 lundi 10 août 2015 @ 17:50 Bertrand a dit :

@Fabrice : Félicitation pour ta nouvelle monture, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures ;)

#44 lundi 17 août 2015 @ 09:49 Philippe Elbeck a dit :

bonjour, j'ai une FJ 1200 j'arrive à 60 000km, oui je sais ça doit en énerver quelques uns mais le précédent propriétaire n'a fait que la regarder, en fait je voudrais savoir ce qu'il faut faire comme révision à 60 000 et pour les autres dizaines aussi merci.

#45 vendredi 04 septembre 2015 @ 20:53 Langlois Marcel a dit :

Bonjour à tous,
possesseur d'une fj de 1987 couleur Shiny black, code 1WH, je l'ai depuis 2013, entièrement restaurée soit 2 ans de travail dans un tout petit atelier, mais j'y suis arrivé et très fier de mon travail pour ceux qui serait intéressé pour voir les photos, se sera avec plaisir que je les transfereraient.
En ce qui concerne les pièces que j'ai changé, pas mal sont neuves et viennent de chez yamaha, pour d'autres j'ai cherché et trouvé sur le bon coin et d'autres sites, rénovées et remise à neuves. Elle est toute équipée en bagageries GIVI ET BAGSTER Je roule de temps en temps, je me fais plaisir, mais je voudrai me diriger vers une bécane plus confortable, en cylindrée plus petite car petits problèmes de santé.
j'ai eu un 650 SUZUKI BERGMAN EXECUTIVE, question confort c'est le top pour un maxi scooter qui est plus une moto avec un habillage de scooter !
Alors si quelqu'un est très intéressé pour acquérir ma FJ, je serai heureux de discuter du prix avec cette personne après l'avoir vue. pour me contacter, 06 21 83 21 88 Marcel Langlois.
Amitiés cordiales à tous.

#46 samedi 05 septembre 2015 @ 10:10 Bertrand a dit :

@Langlois Marcel : Félicitation pour ton travail, en espérant que tu trouves un acquéreur aussi passionné que toi.

#47 dimanche 04 octobre 2015 @ 14:56 Axel a dit :

Bonjour. J'ai deux FJ 1200 à céder...1 en full de 1988 (démontée, pour pièces), avec carénage poly expert, et une de 1990 en 100 CV, à immatriculer.
Une dégénérescence des tendons m 'empêchant désormais de tenir le moindre tournevis, je brade le tout...

#48 mardi 10 novembre 2015 @ 10:31 villers a dit :

je passe par vous si un passionné recherche un 1200 fj de 1990 je vend la mienne sur une base de 1500 euros faire offre car ma santé ne me permet plus de m'en servir V a tous

#49 vendredi 25 décembre 2015 @ 23:32 Meulemeester j a dit :

Bonjour à tous,

Je suis fou dingue amoureux de cette moto (la rouge spécifiquement), j'en possède 6 c'est tout dire. je vous souhaites à tous autant de plaisir que j'en ai avec.

#50 mardi 19 janvier 2016 @ 20:21 herve a dit :

Bonjour a tous, je suis passionné de moto depuis très longtemps ( age de 18 ans ) , j'ai bientôt 44 ans et ai eu passé mon permis "toutes cylindrées" en 2011. J'ai pu m'offrir une yam..... en 600 ( FZ600, c'est comme si la marque m'avait choisi : souple, fluide, injection). Ce premier achat m'a convaincu d'une routière (j'ai déjà effectué Abbeville Limoge en une traite , et donc cette petite 600 n'était pas assez "forte" pour de long trajet (seul ou avec copine). Bref , le fait de partir à l'aventure seul, un dimanche sur les routes de France ne me préoccupais pas plus, mais faute de finance et licencié économique, j'ai du la revendre. J'ai pu "piloter" entre temps (avec l'aide des marques moto et porte ouverte) des 1200 style 1200 RT BM et la nine 1200 BMW. La je me suis dit regarde je balance cette bécane comme un bébé , souple fluide et très confortable....le tilt , le gong avait sonné... Après des recherches et des recherches, j'ai maintenant une FJ 1200 1WH 1986 ( HOURRA ) et j'en suis très content... Le fait de voir l'ancien propriétaire la délaisser sans vraiment d’entretien, et n'étant pas mécano , ni de métier ni par envie, j'ai tout simplement étudier les sites de passionnés, acheté la revue de cette bécane (34 Euros) et vidangé tout les fluide, nettoyage moteur au gasoil, puis changement du filtre huile, fluide de frein, filtre a air, etc, et bien pour finir.... ma belle FJ de chez Yam a retrouvée sa souplesse moteur et m'a baladée pendant quelques bornes déjà (ce n'est pas le moteur Boxer de BMW NINE 1200 ) mais elle envoie grave pour une vielle dame (et oui je suis un motard du dimanche, comme cité moins de 260 km/h, et pour ma part 200 km/h) le fait de rouler en bécane efface les soucis/problèmes et je vous dit donc à tous amis des deux roues, V a tous pour la nouvelle année 2016, à bientôt.

#51 mercredi 20 janvier 2016 @ 15:41 Bertrand a dit :

@Meulemeester j :
6 c'est au-delà de la passion, on s'approche presque de la folie :o) Bonne route à toi avec toutes tes fabuleuses machines.

#52 mercredi 03 février 2016 @ 18:26 sermondet a dit :

Je possède une 1200 fj de 1990 98000 kms, machine d'exception, je viens de changer ma pompe à essence sinon rien ne lâche sur cette machine géniale.

#53 mardi 16 février 2016 @ 14:30 Richard.S a dit :

Pour info la pompe à essence sur ce modèle lâche souvent, j'ai remplacé la mienne, récemment, j'en ai trouvé sur eBay à environ 50 euros chez des fournisseurs Européens, pour info elle coute 460 chez Yamaha, je l'ai remontée et ma machine de 1990 qui à 98000 kms ronronne comme au premier jour, faites attention il existe deux tailles de sorties pour les durites, 6 et 10 mm, à vérifier à la commande. Bonne route.

#54 lundi 22 février 2016 @ 13:32 Bertrand a dit :

@Richard.S : Bon plan ton histoire de pompe à essence, merci pour ton commentaire et les précisions. Bonne route à toi et ta FJ ;-)

#55 lundi 22 février 2016 @ 17:00 Yves a dit :

J'adore cette moto, seul le poids me freine un peu pour l'achat surtout que j'ai un soucie de tendon à l'épaule. Comme je roule très peu 1000 à 2000 KM annuel, je me dis autant rouler en moto qu'on aime ? Vous en pensez quoi ?

#56 lundi 04 avril 2016 @ 14:09 Dohc a dit :

Bonjour à tous (toutes)
Heureux propriétaire d'un 1200 fj 3cx de 1991 ABS acheté dans son jus a 17000kms je me suis mis dans la tête à 57 ans de la remettre en état préférant remettre en état plutôt que d'en acheter une complète en état :
- Nettoyage carbus changements des joints
- Etriers av de R1
- Durites aviation
- Changement des joints de l'émetteur et récepteur d'embrayage
- Remplacement des pipes d'admission(origine. 100cv)
- Remplacement manchons filtres à air
- Vidange remplacement des filtres
A noter une usure des disques av qui me font douter des 17000kms. Mais bon !! Super machine un peu lourde j'avais un 900 bol d'or. Prochaine...1800 gold wing. Prudence sur les routes....

#57 dimanche 17 avril 2016 @ 09:09 devaux a dit :

Bonjour a tous je viens d'acheter le 16.4.16 ma première fj 1200 de mars 1991 1ere main avec 45000km d'origine. Un vrai bijoux comme neuve avec 3 options bulle haute, selle confort et pots laser. Pour l'instant je ne peux pas dire du bien ou mal. Je l'ai acheté à Chambéry et je suis de Lyon. Si les motards vous pouvez me dire l'entretien a partir de 45000km qu'il faut faire la chaine de distribution n'a pas été changée et surtout les points à surveiller merci à tous les motards(des).

#58 lundi 18 avril 2016 @ 10:30 Bertrand a dit :

@Yves :
Fais toi plaisir, bien entendu la FJ n'est pas un vélo, mais si tu roules à ton rythme je ne pense pas que son poids pose vraiment problème. Demande quand même l'avis de ton médecin au cas où ( Pour la pratique de la moto ;-)

#59 dimanche 01 mai 2016 @ 16:26 Terlin a dit :

Bonjour à tous et quel plaisir de vous lire

je viens d'acquérir une 1200 FJ 1995 avec 83.000 km au compteur,, 1500 francs. Un bijou acheté en Suisse où je réside (le monde est imparfait, mouais...). Après un passé motard erratique de la Ducat à la Suzuk à la Kawa, j'ai découvert la Yam FJ 1100 datée de 1986 en 2010 quand un poteau m'a donné ses clefs pour me redorer quelque neurone défectueux. Et je suis tombé sous le charme malgré une fourche avant, disons capricieuse. Il m'avait alors conseillé d'acquérir un jour une 1200 FJ. Pour apprécier toutes ses qualités je serai obligé de venir rouler en France dans le respect du code de la route, of course...Car en Suisse, le moindre "gros" écart de vitesse vous mène assez vite en taule. A moindre frais on vous subtilise le permis et au passage votre moto... plus la kolossale amende, c'est d'ailleurs paradoxale de la part d'un peuple qui aime tant les grosses cylindrées s'obligeant à rouler à 80 km/,h à la queuleuleu...Bonne route à toutes et tous!

#60 dimanche 08 mai 2016 @ 22:12 Frugoli a dit :

Bonsoir à tous vos commentaires sont super c'est la première fois que je viens sur ce site mais j'aurai une question à vous poser puisque vous êtes des fans de la fj 1200 mon mari a acheté une fj 1200 abs année 1991 70000km on ne peut plus en faire pour des problèmes de santé et j'aimerai savoir ou pourrait on la vendre et a quel prix ce serait gentil de me répondre merci d'avance

#61 mardi 24 mai 2016 @ 10:51 Bertrand a dit :

@Frugoli : Bonjour Fugoli, je viens de vérifier sur les sites de petites annonces et les prix varient entre 1500 et 2500 euros... Ça c'est les prix annoncés mais je pense que les prix de ventes sont plus aux alentours de 1500 euros.

#62 mardi 24 mai 2016 @ 11:01 Bertrand a dit :

@Terlin : Bonjour, ravi que tu es trouvé chaussure à ton pied avec la FJ et merci pour ton témoignage. Pour avoir rouler plusieurs fois dans les cols suisses, on peut quand même s'y faire plaisir sans rouler trop vite. Maintenant c'est sur qu'il faut super gaffe dans les vallées

#63 mercredi 25 mai 2016 @ 16:06 Leo a dit :

Moi aussi je viens (il y a un an quand même), d'acquérir un 1200 attelé Comete. faut aimer le side. c'est mon 5eme sidecard. Vraiment super moto pour l'attelage, seul bémol, elle est à chaine, moins cool que l'arbre de transmission pour conduire le side.

Beaucoup de kms à tout le monde.

#64 dimanche 19 juin 2016 @ 10:42 Yves a dit :

Salut, à tous voila je viens de me lancer, j'ai acheté un FJ 1200 ABS de 1992 avec pas mal de travail dessus, kit chaine, disque de frein fatigué, travaux de carénage à revoir, pneus hs mais bon pour la modique somme de 300 euro ça devrais le faire, j'essaie de trouver un forum d'entraide FJ, mais apparemment il y en a plus ou il a changé de noms ?
Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la remise en état de la bête qui va devenir belle.

#65 lundi 05 septembre 2016 @ 16:05 Landraud Michel a dit :

J'ai un problème d'embrayage sur ma fj 1200 de 1991 abs. Après avoir purgé la manette est toujours molle je ne peux pas débrayer. Est-ce le maitre cylindre ? comment faire ?

#66 samedi 11 février 2017 @ 11:48 Bertrand a dit :

@Michel :
Si tu es certain de ne pas avoir d'air dans ton circuit, que tes durites sont en bon état (pas de fuite) et que tes plaquettes sont ok. Tu peux tenter de trouver un kit de réfection pour ton maitre cylindre, ça coute dans les 20 euros ;)

#67 samedi 11 février 2017 @ 12:03 Bertrand a dit :

@devaux :
Pour ta chaine de distribution si elle ne fait pas de bruit c'est qu'elle est bonne. La plupart des changements ont lieu entre 50000 et 100000 km mais c'est du costaud. Niveau entretien rien de spécifique, vidange, purge ... penses juste à contrôler le jeux aux soupapes (tous les 10000 km d'après le constructeur) si il n'a pas été fait.

#68 samedi 11 février 2017 @ 12:14 Bertrand a dit :

@Yves : Niveau forum tu peux jeter un oeil à FJ Association qui m'a l'air actif

#69 dimanche 28 mai 2017 @ 22:31 Fouilhoux a dit :

Bonsoir aux motards, mécanos et tout le staff du site que je découvre par hasard en cherchant des réponses sur ma nouvelle machine. J'ai 64 ans et tout le monde me traite de fada. Depuis l'age de 14 ans je pilote, je faisais Lyon Brive d'abort avec des 50 cm3 "spéciales" avec le permis en 125 puis en 350 desmo, 500 four, 750 Laverda pour faire court. Ddans les années 90 à 95 j'ai loué des 1200 Vmax e 1340 Fatboy tout en possédant une 1000 FL Sport et depuis plus rien jusqu' à ce que j'achète, Fada à part quelques années sans pratiques des remises en route moto école, une fj 1200 1wh de 1986 avec 73000 km . C'est noël avant la date. Au niveau de la béquille centrale encore sur la remorque j'ai une fuite d'essence. Arrivé trop tard pour la décharger, j'ai mis un récipient dessous, 1 verre et ça s’arrête, je ne veux pas déranger l'ex proprio très malade je trouve qu'il y a un gros claquement au ralenti qui n'augmente pas avec les tours . Si mon commentaire n'est pas clair dites le moi avec vos conseils sur ce modèle. Amicalement

#70 samedi 03 juin 2017 @ 12:00 Jacques Meulemeester a dit :

Bonjour à tous depuis la Belgique,

Je suis super heureux avec ma fj 1200 2 cv de 1987, comme lu dans les commentaires, les pièces sont difficiles à trouver. Mais heureusement, j'ai avec le temps pu acheter 4 motos complètes et je les ai mises en pièces détachées. J'ai trompée ma mémère avec une bmw k1100 lt, mais l'amour est plus fort que tout et je suis donc revenu avec ma fj 1200 rouge.
Bon plaisir à tous les fans de cette superbe machine et prudent sur la route.

#71 lundi 14 mai 2018 @ 17:19 Bertrand a dit :

@Fouilhoux : Pour ton claquement au ralenti, c'est possible que ce soit la chaine de distribution, probablement rien de grave mais fait la vérifier (tension). Concernant ta fuite, est-ce que ça serait pas tout simplement le trop plein du réservoir ?

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