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Présentation de la Yamaha XJR 1300
Renaissance de la V-Max, abandon de sa (presque) cousine Suzuki GSX1400, que fait donc encore la XJR 1300 dans la gamme Yamaha ? Un quat’ patte refroidit par air au catalogue depuis 1998, voilà qui n’est pas commun du côté du soleil levant. Oui mais… les clients lui font encore honneur. Bien qu’elle ait cédé aux sirènes de l’injection (R1 de 2004) sur l’autel de l’Euro 3 en 2007, La XJR 1300 fait encore mouche, avec son bloc de 1251 cc en provenance directe des « aïe-ties ». 98 chevaux à 8000 tr/min et 11,1 mkg de couple à 6000, il n’y a pas de quoi affoler les chronos, mais pour apprendre le wheeling, c’est top ! Revenons à 2007, car c’est à cette époque que la XJR 1300 s’est dotée de l’EXUP (valve à l’échappement), d’un unique silencieux et même… d’un feu arrière à LED. Pour le reste, des cabochons de clignotants blancs, un réservoir plus creusé et une position de conduite un peu modifiée sont les seules différences notables depuis sa sortie en 1998. Collector, quand tu nous tiens…
Notre avis sur la Yamaha 1300 XJR
Freinage de R1 (très) ancienne génération, amortisseurs Ölhins (à partir de 1999 sur la version SP et de série à partir de 2005), voilà qui promet ce que la XJR 1300 n’est pas. Le gros moteur possède encore de quoi effrayer quelques jeunes créations, mais ce roadster doit s’apprécier dans les rondeurs. Avec 245 kg en ordre de marche, on peut titiller le train avant plutôt joueur, quoique « l’enroulé-rapide » soit plus efficace que le « freine-tard ». La XJR 1300, on l’aime cheveux au vent et redémarrage en deuxième, car on regardait le paysage. Bref, voici un achat coup de cœur pour rouler différent ou revenir aux fondamentaux. Jusqu’à ce que la méchante Euro 4 ne lui soit fatale ?
Revue technique de la Yamaha XJR 1300
De conception ancienne, la 1300 XJR est un modèle de fiabilité. Cependant si l'envie vous prend d'entretenir vous même ce merveilleux roadster. Sachez que nos partenaires Tarmo.fr vous propose : revue technique de la Yamaha XJR 1300.
Fiche technique de la Yamaha XJR 1300
- Années de commercialisation
- 1998 (données du modèle de 2007)
- Puissance
- 98 chevaux
- Couple
- 11,1 mkg
- Poids
- 245 kg
Partie cycle
- Cadre
- double berceau en acier
- Capacité du réservoir
- 21 litres
- Angle de chasse
- 25°
- Empattement
- 1500 mm
- Longueur
- 2175 mm
- Hauteur
- 1115 mm
- Largeur
- 765 mm
Train avant
- Fourche
- Fourche télescopique de 43 mm, 130 mm de débattement
- Frein avant
- double disque Ø 298 mm, étriers 2 pistons
- Dimension roue avant
- 120/70 R17
Train arrière
- Suspension arrière
- deux amortisseurs Öhlins, 110 mm de débattement
- Frein arrière
- un disque Ø 267 mm, étrier 2 pistons
- Dimension roue arrière
- 180/55 R17
Moteur
- Architecture moteur
- quatre cylindres en ligne, 4T
- Cylindrée
- 1251 cm3
- Admission
- injection
- Alésage
- 79 mm
- Course
- 63.8 mm
- Refroidissement
- air/huile
- Boite de vitesse
- 5 vitesses
- Transmission
- chaîne
- Équipement électronique
- ABS
Les concurrentes de la XJR 1300
- BMW R 1100 R
- Suzuki 1200 Bandit