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Présentation de la Yamaha Vmax 1700
Vous pensiez que la démesure avait pris fin avec la disparition de la Yamaha 1200 Vmax ? Que nenni, les normes antipollution (et les radars) digérés, Yamaha nous a refait le coup du gros bébé.
Au programme : une cylindrée en hausse de 40 %, un peu de R6 avec l'accélérateur ride by wire (électronique et sans cable), un peu de R1, avec l'admission d'air variable, et de la démesure. 200 chevaux, près de 10 litres aux cents, 310 kg fillette. Peu de motards parieront pour une moto à la lecture de la fiche technique !
Tout ça est (en partie) la faute du gros V4 coupleux, qui prend place dans une partie cycle optimisée par rapport à la 1200. Autour tout est démesurément grand : le pneu arrière fait 20 cm de large, le frein avant fait appel à un étrier à six pistons et le réservoir cube... 15 litres, très, trop petit, mais tellement esthétique.
Notre avis sur la Yamaha 1700 Vmax
Il faut le dire, on roule en Vmax par passion. On lui pardonne donc sa hauteur (ou plutôt sa largeur) de selle quasiment rédhibitoire pour les motards de moins de 1,75 m. On ne lui reprochera par non plus son freinage, efficace, mais pas forcément endurant. On oubliera également le duo anecdotique avec la selle d'origine.
La 1700 Vmax est une moto sans concession, distillant des sensations que l'on pensait révolues. Dire d'elle qu'elle est brut de décoffrage serait une offense pour les ingénieurs japonais qui l'ont civilisé juste ce qu'il fallait.
Le 1679 cm3 est exploitable en toute sécurité et la partie cycle met aussitôt en confiance, malgré des suspensions pas toujours aimables dans les virolos.
Fiche technique de la 1700 Vmax
- Années de commercialisation
- 2008
- Puissance
- 200 chevaux
- Couple
- 17 mkg
- Poids
- 310 kg
Partie cycle
- Cadre
- périmetrique en aluminium
- Capacité du réservoir
- 15 litres
- Angle de chasse
- 31 °
- Empattement
- 1700 mm
- Longueur
- 2395 mm
- Hauteur de selle
- 775 mm
- Largeur
- 820 mm
Train avant
- Fourche
- fourche téléscopique, 120 mm de débattement
- Frein avant
- double disque de 320 mm de diamètre, étriers 6 pistons radiaux
- Dimension roue avant
- 120/70 R18
Train arrière
- Suspension arrière
- mono-amortisseur, 110 mm de débattement
- Frein arrière
- mono-disque de 298 mm de diamètre, étrier double pistons
- Dimension roue arrière
- 200/50 R18
Moteur
- Architecture moteur
- quatre cylindres en V à 65°, quatre-temps
- Cylindrée
- 1679 cm3
- Admission
- injection
- Alésage
- 90 mm
- Course
- 66 mm
- Refroidissement
- liquide
- Boite de vitesse
- 5 vitesses
- Transmission
- cardan
- Équipement électronique
- ABS
Les concurrentes de la Yamaha 1700 Vmax
- BMW K1300R
- Ducati Diavel
- Suzuki B-KING 1300
- Harley Davidson Vrod Muscle 1250
- Triumph Rocket III 2300